dimanche 30 janvier 2011

Les aventures de Tintin.


On a parlé en classe de Tintin et des personnages qui l'accompagnent le long de ses aventures.
Aussi, nous avons parlé de deux polémiques à propos de Tintin:
a. Serait-il raciste? Lisez l'article et voyez la vidéo,
b. Serait-il homosexuel? Lisez l'article et voyez la vidéo dans laquelle apparaît le créateur, Hergé et où il parle de Tintin, Dieu et les femmes.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,
Je m'appelle André et suis non pas tintinophile, mais tintinolâtre!
A la 1e question, je répondrai "non", bien sûr! Il est évident que Tintin n'est pas raciste. Je me souviens des 1ers noirs qui sont venus à Bruxelles, chapeau, manteau et valise. Ils vendaient du/des (?) "carabouias" (c'était du réglisse) et me donnaient l'impression d'être malheureux... et eux rigolaient tout le temps! C'était l'époque qui voulait ça. Notre colonie devait être éduquée: elle le fut tellement bien que les seuls qui y aient laissé un empreinte... et se soient implantés, bien sûr, c'était les curés (... comme ceux qui accompagnèrent Christophe Colomb en Amérique! La même plaie!)
Homosexuel? Pas plus! Les lois sur la Protection de la Jeunesse étaient très rigoureuses! Pas question de sexualité, d'érotisme,de "nanas" style Natacha! Oh scandale! Je pense par exemple à un album de Spirou dans lequel un bandit poursuit le héros révolver au poing... il a fallu effacer le révolver pour pouvoir éditer... mais les doigts de la mains restaient en place! Ridicule!
C'était une époque, c'est tout. Et à toute époque, la société suivante prend le contre-pied, Réalisme après Romantisme en est un simple exemple. En BD c'est pareil. Voyez Walthéry avec Rubine et Natacha et beaucoup d'autres (Cixi!!).
Ce n'est pas plus difficile et il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, tout est là.
Je suis encore dans les temps pour vous souhaiter à toutes et à tous une TRÈS BONNE ANNÉE!
Bonsoir.
André.

José-Luis a dit…

En fait, en cours nous en avons discuté et il faut dire que, même si mes élèves n'avaient pas tous lu Tintin ils sont arrivés aux même conclusions que vous.
Sans doute, l'époque où a été écrit Tintin a imposé certaines choses qu'on ne peut pas interpréter avec la perspective de nos jours.