mardi 23 juin 2015

Lire en vacances

Définitivement c'est fini.
Les notes sont publiées et je voudrais féliciter tous ceux et celles qui ont obtenu de bons résultats.
Si vous n'avez pas pu vous présenter ou vous avez raté une ou plusieurs parties de votre examen ils vous restent encore une chance au mois de septembre (et là, il faut se mettre au travail depuis... aujourd'hui)
Dans tous les cas je voudrais vous conseiller quelques lectures:

- Vous avez les lectures adaptées pour votre niveau. Si vous voulez d'autres aventures d'Alex Leroc... c'est ici. Si vous préférez les intrigues policières... c'est ici. Dans les deux cas vous avez un CD avec la lecture du texte.
Il y a encore d'autres colections qui proposent des romans classiques adaptés (il n'y a pas toujours le CD), si vous voulez plus d'information, c'est ici.

- Si l'expérience de lire M. Ibrahim... vous a plu et vous préférez un roman original, et bien vous pouvez essayer avec Oscar et la dame rose du même auteur (Éric-Emmanuel Shmitt). Un autre livre que j'ai fait lire à mes élèves de deuxième année il y a quelques années c'est Vendredi soir ou Sa femme d'Emmanuelle Bernheim. Vous pouvez essayer si vous voulez.

BONNES VACANCES À TOUS ET À TOUTES ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE FRANÇAIS CET ÉTÉ, ÇA RECOMMENCE EN SEPTEMBRE.


7 commentaires:

Unknown a dit…

Salut!
Je suis en train de lire Oscar et la dame rose, je l'aime bien mais je suis si triste,
c'est vraiment une leçon sur la vie, nous nous oublions qu'un jour prochaîne personnes que nous aimons et nous même allons à disparaître.
J'aime cettes deux phrases:
"Regarder chaque jour le monde comme c'était la prémiere fois"
"Seul Dieu a le droit de me réveiller"
Bonnes vacances a tous ,bssss

Cris a dit…

Salut!!!
José Luis, merci beaucoup pour ces deux années, pour tout ce que tu nous as enseigné et puor tous les bons moments. Surtout pour les rires qui nous ont fait perdre le peur d'apprendre la langue.

À bientôt!!!

José-Luis a dit…

Merci les filles pour les commentaires.
Je me réjouis de ces sensations que vous ressentez dans la classe et en dehors de la classe.
Bonnes vacances et bonne lecture!!

ernesto a dit…

Bonjour; je suis en train de lire Des inconnues de Patrick Modiano.
J'éspere que ceux qui profitent ce blog passeront un très bon été.
D'autre part , Omar Shariff, l'acteur qui a joué le rol de Ms. Ibrahim. malheureusement est mort

Unknown a dit…

 propos cela, Ernesto, je suis vraiment desolé.

Par ailleur, ce prochain année je ne vais pas rentrer, par contre, je vais lire tout ce que vous nous avez conseille.


bon étè tous!!!!

Teresa a dit…

Salut!
Je viens de lire "Oscar et la dame Rose",et je dois vous avouer que j`ai le coeur serré ( je ne sais pas s`il existe cette expression en français " avoir le coeur serré")je pleure ,il m`a beaucoup touché.C`est un bouquin qui parle de la morte ,cependant quand on finit de le lire on veut croquer la vie à pleines dents.On pense qu`on va vivre pour toujours et on gaspille trop de temps .Quel dommage!
On vit dans un monde oú la mort est devenue un sujet dont on ne parle pas , penser à la morte nous fait penser à la vie .
Bref,un très bon roman .

Teresa a dit…

Avoir le coeur serré,c`est être triste ,donc c`est bien.Comme je lis et je ne cherche pas les mots ,je trouve ça ennuyant ,après je ne suis pas sûre de les bien utiliser .Mais aujourd`hui je n`ai pas porté l`oeil.