vendredi 17 mars 2017

JOURNÉE DES FEMMES

Côté grammaire, cette semaine on a abordé deux petits sujets.
D'abord l'utilisation de si, tellement, autant, aussi. Je vous propose cette page et cette autre page.
D'autre part, jeudi, nous avons revu le futur simple et le futur antérieur. Je vous propose cet exercice et cet autre exercice

Côté discussion, nous nous sommes centrés sur le problème du travail. En particulier on a parlé du plafond de verre (article 1, article 2, un reportage de trois femmes), de l'écart des salaires entre les homes et les femmes (article 1 , article 2 et un reportage qui parle des différences entre les hommes et les femmes), travailler le dimanche, etc.
Pour finir, une vidéo qui trace l'histoire du droit de la femme.
 

12 commentaires:

José María a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
José María a dit…

En train d'arriver au bout de rouleau.
 Bonjour, un intéressant sujet. 
En oubliant un peu l'histoire sur la discrimination des femmes laquelle on doit savoir dès qui est arrivé la Constitution et a la suite de l'entrée dans la Communaute Européenne laquelle à travers de son développement législatif: Directives juridiques (n°2002/73/CE) du 23 septembre 2002 , modifiant la directive (n°76/207/CEE) relative à la mise du principe d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en ce qui concerne l'accès à l'emploi, à la formation et à la promotion professionnelles, et les conditions de travail, tous ceux pays devaient adapter sa législation d'une forme raisonnable jusqu'à à l'arrivée du principe pleine d'égalité 
Le tribunal de Strasbourg, comme garante du traité de Lisbonne, signé par l'Union européenne (UE) à Lisbonne le 13 Décembre, 2007, devrait surveiller l’application d'une manière raisonnable. Donc, ou est l'erreur? car dans l'Administration on a le même droit
.Bien qu'il y a d'autres idées :http://www.abc.es/economia/20140308/abci-contrato-trabajo-mujeres-201403071101.html
Cepedant, j'ai depuis longtemps arrivé à la conclusion que peut-être https://www.diagonalperiodico.net/global/sabroso-lobby-la-europea-listo-para-servir-empresas.html
Bon week-end!!

Teresa a dit…

Mon fils de 10 ans doit faire une petite rédac sur l'égalité des hommes et des femmes.À vrai dire,je suis déjà fatiguée de parler de ce sujetl...je suis femme et j'ai toujours eu les mêmes chances que les hommes ...
J'ai demandé à mon fils alors tu es un garçon et tu crois que tu es meilleur qu'une fille ?Mais non mama ,alors pourquoi autrefois on pensait que les hommes étaient meilleurs que les femmes? Il m'a répondu :parce qu'ils étaient plus forts .Ah bon alors les noirs sont plus forts que les blancs ,on doit penser qu'ils sont meilleurs?mais non mama ...On est tous des êtres humaines avec des choses differentes en dépendant de notre sexe ,notre peau,notre éducation ;notre langue...mais ça ne peut jamais faire superieurs....
La semaine dernière un élève de bac ,m'a dit qu'il était homoxesuel et quesa famille ne l'acceptait pas et que ses copains l'insultaient ...Alors je lui ai dit une chose est être gay et autre chose est "ir de maricón por la vida ,no vayas de maricón por la vida "C'est la même chose pour les hommes ,pour les femmes ...

Teresa a dit…

s de ma vie j'ai pensé que les hommes avaient plus de droits que les femmes ,jamais de ma vie un homme m'a fait sentir qu'il était superieur ....

Teresa a dit…

Un garçon et une fille qui ont été mes élèves ont fait le concour pour devenir des polices .L'exam écrit était le même pour les hommes et pour les femmes cependant même si elle a eu une note plus mauvaise que lui ,elle a passé son concour car il y avait des places destinées aux femmes ...on ne doit pas oublier que les hommes sont aussi des victimes ...

Teresa a dit…

Aujourd'hui c'est la journée des hommes!!!
Félicitations aux péres et Joses..
Mes commentaires sont si bêtes que personne ne répond ????

José-Luis a dit…

Je crois que réserver des places pour les femmes ne transforme pas les hommes en victimes. Quand il y a des injustices sociales il faut chercher l'équilibre d'une autre façon.
À propos, tes commentaires sont intéressants mais mes élèves sont un peu angoissés à cause des examens, et... franchement ils ne sont pas du tout bavards!!!
Ça me chagrine un peu quelquefois
Merci pour ta félicitation.
Merci pour tes liens José María

Teresa a dit…

"L'envie est la base de la démocratie"Russel
Si chaque personne vivait sa vie de façon individuelle au lieu de la vivre en société ,l'envie n'existerait pas .C'est pourquoi la societé cherche l'égalité.Mais l'égalité en finit avec l'individualité.Imaginez un monde dans lequel tout le monde était égal L'amour entre les êtres humaines n'existirait pas.tous égaux ,des machines avec les mêmes droîts et les mêmes devoirs.

Teresa a dit…

Jose Luis ,tu crois qu'il faut chercher l'équilibrie?il y a des injustices sociales ou des êtres humaines differents ,mes désirs ne sont pas les tiens,

Teresa a dit…

Jose Maria on ne peut pas parler "des droîts des femmes et après parler d'égalité.

José María a dit…

Bonjour.
Theresa, le principe d'égalité depuis la révolution française de 1789 à été le garde du corps du développement législative: il est toujours en train de surveiller n'importe quelle loi depuis longtemps.
La recherche d'équilibre est une mélange de loi et réalité social, un but abstract.
El être humaine de Thomas Hubbes paraphrasant à Plauto 200 a.C. "homo homini lupus" où on ne cherche que l’égoïsme, lequel n'a encore disparu.
Bien que, à mon avis , les femmes ont toujours apporté un petit grain de sable.
D’ailleurs, Où est l'équilibre? dans l'enseignement, notre grand défi.

Teresa a dit…

Oui ,oui tu as tout à fait raison .Si l'on veut un monde plus juste on devra donner plus d'importance à l'éducation .On devrait changer tant des choses dans le systeme éducatif ...Si je parlait...