mardi 10 juillet 2012

LECTURES POUR LES VACANCES D'ÉTÉ

Les vacances sont arrivés et c'est un bon moment pour lire un peu. Je vous conseille les lectures que vous retrouverez dans ce billet que j'ai publié l'année dernière.
Aussi je me suis bien amusé en lisant deux petits romans de Jean Louis Fournier: "Je vais t'apprendre la politesse" et "Les mots des riches, les mots des pauvres".
On pourrait aussi ajouter un classique: "Bonjour tristesse" de Françoise Sagan.
Je vous désire de très bonnes vacances et amusez-vous (même si c'est en étudiant)...

26 commentaires:

ernesto a dit…

Merci à toi J.L. Je vais essayer pour réussir en septembre. Bonnes vacances.

José-Luis a dit…

Alors, bon travail et bonnes vacances.

Teresa a dit…

Et oui mes enfants,les grandes vacances ont fini,faut recommencer à travailler ,n'est-ce pas?
Ça fait longtemps qu'on ne parle pas et j'aimerais bien que vous me racontiez ce que vous avez lu pendant cet été,puis que vous avez lu,non?

ernesto a dit…

Oui, j'ai lu "Ms. Ibrahim et les fleurs du Coran", Je vais essayer de voir le film. Magnifique. Aussi j'ai vu le film Je vous prèsente Pamela (Une nuit americaine) de J.F. Truffaut. Si tu ne l'as pas vue je te la récommande encarecidamente. C'est génial. Je ne sais pas si Jose luis continuera avec le Blog, mais on peut parler ici

Teresa a dit…

Moi aussi,j'ai beaucoup aimé "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran".Bon,j'ai profité des vacances pour lire quelques livres de la liste du prof que je n'avais pas encore lu,comme "Extension du domaine de la lutte"de Michel Houellebecq,sans doute mon écrivain préféré,j'adore tout chez lui,il est tout à fait sincère quand il écrit.On sait que la vérité est scandaleuse,mais sans elle,il n'y a rien qui vaille.Et ses personages,je finis par les aimer à la folie même si ceux-ci sont pleins de défauts,et sa manière de parler du sexe et de l'amour...Total:il ne te laisse pas indifférent.Je ne sais pas comment j'ai pu vivre si longtemps sans ses livres.C'est pour tout ça que je vous conseille vivement de le lire.Excusez-moi de mon français!

ernesto a dit…

Merci pour tes conseilles. Je vais essayer de lui lire. Mon français est pire que le tien

Teresa a dit…

Voilà quelques phrases du livre"Extension du domaine de la lutte"de Houellebecq.
"J'ai si peu vécu que j'ai tendance à m'imaginer que je ne vais pas mourir,il paraît invrasemblable qu'une vie humaine se réduise à si peu de chose;on s'imagine malgré soi que quelque chose va ,tôt ou tard,advenir.Profonde erreur.Une vie peut fort et bien être à la fois vide et brève."

ernesto a dit…

Très profonde Houellebecq, mais c'est ce qu'il y a. C'est la raison pour laquelle il vaut la peine la vivre

Teresa a dit…

Excuse-moi Ernesto,j'ai oublié te dire que je n'ai pas vu le film "Je vous présente Pamela",dès que je peux,je le verrai.

ernesto a dit…

ertpol 6uedde 28Excusez-moi. Le film s'entitule "Une nuit americaine", de J.F. Truffaut, avec Jackeline Bisset, très jeune et belle. et je l'ai acheté. Il s'agit de le tournure d'un film (je vous présente Pamela", qui a remporte la Palme d'or à Cannes en 1973.

ernesto a dit…

Teresa, tu savais que Houllebec habite en Espagne?. J'ai lu articles sur lui et je vais acheter quelques de leurs livres. Il smeble un auteur interessant.

ernesto a dit…

Bon, j'ai fait déjà l'examaen et j'èspere qu'on réussira. Jose Luis m'a dit qu'on utilise ce blog pour nous communiquer, éleves, ex-éleves ou futures camarades de cours.

Teresa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Oui,M.Houellbecq a une maison à Almeria.Félicitations pour ton exam!

ernesto a dit…

Il faut attendre la note pour me feliciter, mais merci

Teresa a dit…

Imaginez que vous rencontez un homme ou une femme par hasard,imaginez aussi que l'attirance est immédiate et réciproque,alors vous commencez à coucher mais il est marié et elle garde tous les préservatifs qu'il utilise dans un tiroir de son bureau,à quoi bon?.Voilà en gros l'argument de "Sa femme"de Emmanuèle Bernheim(il n'est pas mal du tout,n'est-ce pas?)un outre roman de la liste du prof que j'ai lu ce été,bon ,à vrai dire je l'ai relu car je l'ai lu quand je faisais le deuxième année de français (quelqu'un d'aimé me l'a prêté).Il s'agit d'un roman trop petit (114 pags),facile à lire,les phrases sont courtes mais il m'a quand même captivé,je vous avoue que je ne pouvais pas arrêter de lire,j'avais hâte de connaître la fin .Et memê si j'ai trouvé la fin peu créible non pas d'un point de vue masculin(j'imagine tout à fait un homme capable de ça)mais du point de vue fémenin (je n'imagine pas une femme réagir comme ça tout au long de une relation,les femmes veulent toujours plus d'un homme),peut être est-ce que je projette trop en fonction de mes propres réactions,si...et si...Bon malgré tout lisez-le!

Teresa a dit…

Ah j'ai oublié vous dire que j'ai lu qu'Emmanuèle Bernheim a écrit "Plateforme" conjointement avec M.Houellebeccq.C'est vrai ou pas?
Excusez-moi de mon français ,je fais de mon mieux ,mais...

Teresa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ernesto a dit…

Quest-ce qu'il passe Teresa on est allèe ta main?. Je vais acheter dans amazon.es les livres que tu m'as dit, et puis je te raconterai. (C'est très inéressant ce que tu m'as raconté de cette histoire

Teresa a dit…

Qu'est-ce que vous pensez de cette phrase de Françoise Sagan "En l'amour il y a toujours un qui aime et un qui se laisse aimer"?

ernesto a dit…

Je crois, que s'il y a vraiement de l'amour cela doit être entre les deux, par des parties éqaux.
Si un de les deux seulement se laisse aimer il est un peu égoiste non?

Teresa a dit…

Moi aussi,je ne suis pas d'accord avec Françoise Sagan quand elle dit ça.Je pense qu'on aime de manière différente,c'est tout.En plus,aimer et ne pas être aimé ,c'est foutu,mais être aimé et ne pas aimer ,c'est pire encore.Au moins quand on aime ,on ressent de choses jolies,on a de l'illusion ,de l'espoir...non?

Teresa a dit…

Je devrais avoir écrit,"moi,non plus",au lieu de "moi aussi",non?

ernesto a dit…

Oui, je suis pleinement d'accord avec toi. En plus, il faut apprendre à aimer chaque jour, avec des petites choses et d'autres. Ainsi on sera toujours heureux. (Excusez-moi par des herreurs, car j'en a plus.)