dimanche 10 février 2013

ENCORE L'ART

Les enfants, cette semaine j'ai appris des tas de choses grâce à vous autour du monde de l'art.
Je pense que vous avez aimé l'épisode des Simpsons dans lequel Homer devient un "artiste d'extérieur" (dans ce lien vous pourrez voir d'autres épisodes). Je crois que c'était une bonne manière -humouristique- d'introduire l'art d'artistes comme Marcel Duchamp. En fait d'après ce que j'ai compris il a représenté une rupture de l'art traditionnel au début du 20e siècle.
Il a fait cela en introduisant des objets de la vie quotidienne dans le musée (par exemple, la fontaine, l'égouttoir), ce qui a été considéré comme une insulte par beaucoup d'artistes du moment qui ne comprenait pas ces ready made (objet tout fait). Nous avons entendu aussi ce qu'a représenté la présentation du tableau "Nu descendant l'escalier" en 1913 à New York.
D'autre part vous avez parlé vous même d'autres créations comme LHOOQ et LHOOQ rasée.
Ah et il y a eu les polémiques...
En résumé, une semaine passionante.

17 commentaires:

Unknown a dit…

En résume:

Ce que c'est l'art...on ne sait pas, mais, ce que c'est avoir de la chance, c'est clair...être celèbre grâce á un urinoir et pouvoir le vendre pour presque 3 millions !

Intéressant.

Teresa a dit…

N'importe qui ne peux pas être artiste,il faut avoir du talent même pour faire un urinoir(je vous avoue que je serais incapable de le faire).En plus ,la plupart des artistes mettent des mois ,parfois des ans à faire leur ouvre .D'ailleurs les matériaux dont les ouvres son faites sont très chers,on ne devrait pas oublier ça.À mon avis,la chance n'existe pas ,pour vendre un urinoir pour presque 3 millons ,il faut avoir beaucoup travaillé avant ,malheureusement la plupart des artistes sont fauchés .

José-Luis a dit…

Désolé Teresa, mais là il faut dire que l'urinoir a été acheté chez un distributeur d'urinoirs. L'original a été détruit et en 196o et quelques, Duchamp a accepté de refaire certaines répliques, c'est à dire d'acheter d'autres urinoirs et les signer du nom de la marque du fabricant comme il avait fait avec l'original.
Ici il n'y a pas de travail mais une idée.

Teresa a dit…

Alors excusez-moi,mais Jose Luis ,c'est ta faute parce que si tu mettais les billets sur le blog les vendredis ou les samedis au lieu des dimanches ,j'aurais le temps pour lire tout ce que tu proposes.
Félicitations à tous ceux qui sont amoureux!!!!

Unknown a dit…

Bonjour. Une ouvre de Basquiat vendue à Londres en 10 millions €. Jean-Michel Basquiat américain "Museum Security (Broadway Meltdown)" (1983), à mi-chemin entre la peinture et la poésie urbaine (grafiti je crois)
Une autre ouvre d'art a été vendue Chez Christie's en 2'2 millions €; Il s'agit d'un mouton coupé en deux moities conservées dans deux grands réservoirs de formaldéhyd (Damien Hirst "Away From the Flock (Divided)". Je ne suis pas un expert en art, et je bien sais que c'est comme ça, mais parfois, à mon avis, les riches ne savent pas que faire avec leur argent.

Unknown a dit…

Excusez-moi Je sais bien, ou comme dirait J.J. Goldman "J'sais bien"

Paco Eulogio a dit…

Je crois que l´art est un marché comme un autre. Le prix d'une oeuvre d'art consiste en ce que quelqu'un est disposé à payer

José Domingo a dit…

Alors c'est quoi ça l'art?
Pourquoi on pay pour un tableau plus que son poids en or? Est-ce que ceux qui le payent son-ils stupides?
Pour moi, c'est le fait du consensus des plusieurs intéressés à propos de la valeur et la sécurité de ne pas perdre l'investissement ce qui pousse à acheter des objets.
Mais on ne peut pas oublier les exemples d'artistes dont les oeuvres n'ont pas été économiquement valorées lorsqu'ils ont été vivants malgré avoir été reconnues comme vrais chefs d'oeuvres avec le temps. Des génies de la musique clasique, comme Mozart par exemple, ont subi de cette cruauté.
Alors, il doit avoir quelque chose de spécial pour que quelque chose soit consideré d'art, et non seulement sa valeur économique.

Unknown a dit…

Bien sûr, Teresa, pas tout le monde peut être artiste mais d’après moi, plusiers personnes appelés artistes (par d’autres et par eux mêmes) ne le sont pas. Même si Duchamp avait fait lui même l’urinoir, il ne aurait pas été un artiste, il aurait été un artisan et pas tous les artisans sont artistes. Donc, il existe la chance, bien sûr qu’elle existe mais parfois il y a de personnes pour lesquelles il vaut mieux de ne pas avouer que on a eu.

Je partage l’opinion de Paco et Dominique. L’art est un marché, mais même si nous n’allons pas acheter une oeuvre, qu’est-ce que nous fait penser qu’elle est une ouvre d’art?. Toujours trouver quelque chose de spécial.

Pourtant, pas tout le monde n’est pareil, alors, des fois on trouve quelque chose de spécial que d’autres personnes ne trouvent pas. Ça s’appelle subjectivité. Et quand la subjectivité viens d’un critique d’art connu et médiatique, une ouvre peut devenir celébre et coûter très chère mais selon moi, pas pour ça elle est une ouvre d’art (c’est seulemente une chose très chère).

C’est vrai qu’il y a des chefs d’oeuvre que sont ça, sans doute. Si on regarde le David de Miguel Angel, par exemple, une statue de 5 mètres et 5 tonnes du XVIème siècle oú on trouve la perfection et personne ne poudrait refaire…

Mais la plupart de l’art, c’est très difficile de définir.
C’est un marché de subjetivité où le moment, les circonstances et la chance jouent un rôle trés important.

Mais en même temps, un sujet très intéressant, n'est-ce pas?

Teresa a dit…

Félicitations Isabel !!!!Tu t'est exprimée très bien et ton commentaire est très intéressant,par contre moi je suis un peu"espesa"cette semaine mais de toutes faÇons je vais essayer de dire quelque chose .
D'abord ,pour moi,l'art est une activité qui produit de la beauté,le problème c'est que le concept de beauté est très subjectif,d'après moi la beauté n'a rien à voir avec la perfection,je trouve beau tout ce qui me remplie dedans,qui me provoque de l'émotion ,qui me fait ressentir quelque chose d'extraordinaire....Alors je pense qu'un tableau ,une musique ,un film...sont des ouvres d'art quand ils sont capables de me faire ressentir quelque chose .Voilà en gros ce que je pense sur l'art,Bon excusez-moi de mon français mais je suis en train de faire un exam mais j'ai trouvé ce commentaire si bon que je devais répondre tout de suite.

Unknown a dit…

Bonjour. Je suis très content et trop etonné par des explotions des commentaires, mais je crois qu'un urinoir qui a seulement la gloire d'être signé par un génie, n'est pas une chef d'ouvrage. Salvador Dalí, dont il était un vrai génie, à la fin de sa vie, il a signé beaucoup de toiles, tableaux, et d'autres supports en blanch. Ça est d'art?. Bon pour moi pas d'art. Business si.

Unknown a dit…

Ernesto, tu as raison mais nous en avons parlé avant...

Unknown a dit…

Et, il est d'après toi vraiment un génie? Il me semble que tu n'as rien lu...

Unknown a dit…

Je ne sais pas si tu parles de Dali. Dans ce cas, je crois tout à fait qu'il était un génie. Je connais presque toute sa ouvrage. J'ai été chez lui à Figueras. Je l'aime, malgré ses derniers annèes. Quant à Duchamps je ne sais pas. On parlera. Bon W.E.

>Jose a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
>Jose a dit…

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=RT_u6w7gq0U

Si on me permet, voilà une chanson à propos de la Saint-Valentin, dont on n'a presque pas parlée.

Quand l'amour est dans l'air, on respire beaucoup mieux.

Unknown a dit…

Desolée, Ernesto. C'étais moi qui n'avais pas compris. Je suis tout à fait d'accord, même si un urnoire est exposé par un génie, ça n'est pas une ouvre d'art (seulement un urinoir signé para un génie).
Je ne sais pas ce que j'ai compris quand j'ai lu ce que tu as écrit...

À bientôt!