samedi 23 février 2013

Le mariage pour tous

Bon débat celui de cette semaine avec Nicolas: le mariage pour tous.

Le mariage pour tous suscite un vif débat dans l'opinion français, avec des avis très tranchés sur les questions d'union, d'adoption, ou de procréation médicalement assistée. 

Vous voulez revoir la vidéo?
Vous pouvez aussi lire deux articles à ce propos: Le Monde, l'Express.

17 commentaires:

Teresa a dit…

D'abord ,j'aimerais vous dire que je suis tout à fait pour le mariage pour tous.Perso,tout le monde a le droit de pouvoir se marier et de pouvoir faire une familie.
Ensuite,je vous dirais que j'ai un ami qui dit que le mariage est la fin de l'amour.Qu'est-ce que vous en pensez?Je ne pense pas du tout que le mariage soit la fin de l'amour mais si je renaissais à la vie ,je ne marierais pas,j'ai mes raisons qui n'ont rien à voir avec l'amour et que je vous raconterai dans un outre moment.
Pour finir,vous pensez que c'est plus facile pour un couple en finir avec sa rélation quand ils ne sont pas mariés ou pas?Alors le mariage uni ou pas?

Unknown a dit…

Bonjour. Dans ce cas, le debat ne s'agissait pas de ça, mais du droit de tout le monde à se marier. L'amour c'est une autre chose très profonde.

Teresa a dit…

Oui,je sais .Mais tu penses que le mariage est la fin de l'amour ou pas?

Unknown a dit…

Pas de tout pour moi.
l'amour est un ensemble de choses, et il fait comme carburant de le même.
L'amour est beaucoup de choses, lasquelles on découvre tous les jours.
Pour rapport au sujet du débat,
aujourd'hui je crois qu'il n'y a pas besoin de se marier. L'amour et le mariage ne sont pas la même chose. Le mariage est seulement un contrat legal. L'amour est au-dessus de la legalité.

Paco Eulogio a dit…

Mais, la légalité est important, sur tout s´il nous donne égalité et liberté. Ces français!!!

Teresa a dit…

Mais Paco pour moi la legalité n'est pas importante,je préfère l'ilegalité ´c'est plus .....

Unknown a dit…

Le mariage sans amour c'est comme un vin qui ne donne pas l'ivresse.

Unknown a dit…

Quelle bonne soirèe. Le chanteur: simplement merveilleux. Il a parcouru la chanson française des les annèes 40 jusqu'au les 80. merci J.L. et merci à l'Ecole.

Teresa a dit…

Le mariage n'est qu'un contrat social.Je pense que quand deux personnes choissent de "se marier"s'engagent aussi à la fidélité ainsi qu'à se porter mutuallement assistance.

Teresa a dit…

Voilà une phrase du philosophe Luc Ferry que j'ai trouvé très intérresante et que j'aimerais bien partager avec vous.
"Interdire le mariage aux homosexuels mais accepter l'homosexualité hors mariage, c'est admettre le sexe et refuser l'amour ,ce qui est assez paradoxal pour des milieux conservateurs"

Unknown a dit…

Excusez-moi: "DES" annèes. J'en suis désolé.

Teresa a dit…

Moi aussi ,je suis désolée,ce que je voulais dire avec ma phrase c'est que "le mariage n'est seulement pas un contrat social".

Teresa a dit…

Bon ,maintenant je pense que ma première phrase était bonne ,n'est-ce pas?Par rapport au français,je suis "fatal"je crois que je devrais aller avec vous au cours.

Unknown a dit…

Le mariage gay a été legalisé en Espagne en 2005. Zapatero a été très intelligent parce que grâce a ça il a reussi à avoir le soutien de la plupart de la population homosexuelle. Je travail avec beaucoup de gays et après ça, tous comprennaient et pardonnaient tout ce que Zapatero faisait ou laissait de faire .Il était leur idole.

Je suis pour le mariage homosexuelle car si les hétero avons le droite, pourquoi pas les gays?. Je crois que les droits son faits pour les personnes, ça m’est égal ce qu’ils font chez eux.

En plus, je me rapelle que quand ce mariage a été legalisé, la crise commençait à apparaître, alors j’ai pensé: plus de mariages, plus de fêtes, plus de divorces… plus de travail.

Ce que je ne comprends pas c’est qu’un secteur de la societé aie protesté. Le mariage gay, c’est un droit, pas une obligation. Il semblait qu’ils pensaient qu’ils devaient se marier avec quelq’un de leur même sexe…

Moi, je crois que les personnes homosexuelles ont souffri beaucoup á cause de la discrimination. Ça suffit! Hereusement, tout est en train de changer et j’éspère que dans quelques années, on ne parlera plus des homosexuelles, on parlera des personnes.

Unknown a dit…

C'est très bel ton discours, mais je me demande: Pourquoi s'appelle en Espagne "Matrimonio" et pas "Patrimonio"; pourquoi ne s'appelle pas simplement "Union Civile"?
Je dois ajouter que je suis par la liberté, et que chacun/une fasse ce qu'il/elle veuille.

Unknown a dit…

Ernesto, peu importe le nom. Ce qui importe sont les droits et d'après moi, tous devrions avoir les mêmes.
Ça m'est égal si on change le nom... pas de problème.

ernesto a dit…

Bonjour. Aujourd`hui j'ai essaié avec les exercises d'écoute que Antoine nous a envoié par courier, et je doit dire que m'ont beaucoup aidé. Je vous recommande de les faire pour entraîner les examens