samedi 9 novembre 2013

Les femmes dans les médias

Quelle place occupe la femme dans les médias??
J'ai trouvé très intéressante la discussion que nous avons eue après avoir écouté une émission radio.
Pour continuer tous seuls vous pouvez voir cette vidéo et lire cet article, ou cet autre article,

Laissez vos impressions dans "commentaires", SVP.



Bousria nous a parlé lundi du bookcrossing et nous avons vu cette vidéo.
En voilà une autre.
Bousria vous propose aussi ce site pour en savoir un peu plus.
Vous avez proposé de belles lectures pour libérer à Granada.
Emilio, je suppose que pour lundi tu auras lu "Le petit prince" comme promis; si tu ne l'as pas trouvé le voilà. Prépare-toi!!

Teresa, tu voulais une chanson, la voilà:
Grand Corps Malade a publié un nouveau disque, écoute cette chanson qui donne titre à son CD: Funambule, les paroles ici. Il y en a une autre en duo avec Cabrel qui est très belle aussi.


22 commentaires:

Teresa a dit…

Je suis tout à fait contre l'image de la femme dans la pub puis qu'elle apparaît comme un simple objet pour vendre et ça ne correspond pas à la réalité.En plus ,la publicité impose un idéal de femme qui n' existe pas,trop belle,trop mince ,trop parfaite...et le pire c'est que les femmes veulent être comme celles qui sortent à la télé .Ceci peut provoquer et provoque des maladies comme l'anorexie et la bulimie...Je me pose et vous pose une question il vrai aussi que les hommes de la pub sont trop beaux et trop parfaits cependant j'ai l'impression que les hommes font moins d'attention à cette sorte de choses pour quoi?

Teresa a dit…

Je sais ,je me suis très mal exprimée,et on ne peut plus effacer les commentaires...demain j'essayerai d'écrire un autre commentaire.
Ernesto ,Isabel,vous êtes où?
Emilio,tu pourrais écrire quelque chose ,on a envie de te rencontrer.

Unknown a dit…

Salut Teresa,
je vais te répondre pourquoi.
L'objectif de la publicité, c'est de vendre.
D'après moi, s'il existe plus de publicité basée sur de belles femmes que sur de beaux hommes c'est car elle marche.
Alors, tandis qu'en montrant de belles femmes on puisse vendre, la pub ne va pas changer.
Ça arrive partout. Pourquoi on diffuse à la télé tellement de télé-réalité?. Parce que ça vend (même s'il est très difficile de trouver des personnes qui avouent qu'elles regardent ces émissions).
C'est ainsi, c'est comme ça. Il n'y a plus.

>Jose a dit…

Je suis d'accord Isabel. La plupart de la publicité vient des entreprises qui dépensent une grande partie de leur budget pour présenter leurs produits d'une manière attirante face aux possibles consommateurs, face au marché. Et la beauté attire, soit masculine ou féminine, elle vend. Celui-ci, c'est le contexte, mais, bien sûr, ce fait a une répercussion sociale, et parfois on a dû retirer des annonces en raison de son contenu offensant, sexiste, etc.
Alors, tout ne vaut pas pour vendre, il y a des limites légals.

Teresa a dit…

D'abord j'aimerais vous dire que j'ai parlé de la publicité même si le sujet dont on doit parler c'est "quelle place occupent les femmes dans les médias?"parce que je pense que les femmes ont joué et jouent encore un rôle fondamental dans la publicité.D'ailleurs ,on dit que la publicité est un reflet de la société,je n'ai pas encore vu une affiche publicitaire dans lequelle un homme nous montre un produit de nettoyage et vous savez ,ça me tracasse ,qu'est-ce que vous en pensez?
Emilio,tu as lu "Le petit prince"?
Raconte-nous ,s'il vous plaît!!!

Unknown a dit…

Oui, tu l'as dit (Teresa).

La publicité, c'est un reflet de la société.

En regardant la publicité on peut deviner dans quel monde on vit encore... et malheureusement, c'est comme ça.

Je ne dis pas que tous les hommes de nos jours soient machistes, mais il y en a encore assez d'eux. Et ce qui est pire...il y a des femmes machistes qui les soutiennent!!!

>Jose a dit…

Les femmes! Toujours la même idée victimeuse.
Si vous habitiez dans un pays arabe, ce serait bien entendu. Mais dans une société comme la nôtre, le machisme est en train de disparaître.
Alors, ne vous plaignez plus, s'il vous plaît!

Unknown a dit…

Desolée, Dominique, mais Il me faut te dire ceci:

Ne parle pas de victimes.
Toi, tu que est toujours es train de te plaindre... et d'après toi, on doit tout respecter...

Personnellement j'ai peu de problèmes en rapport au machisme, et comme tu dis, il est en train de disparaître mais Il existe encore.

Donc, tant que le machisme ne disparaîtra pas, les femmes, nous toutes , avons le droit de nous plaindre, pour nous et pour les autres qui ont une situation plus difficile... (c'est à dire: par solidarité)

>Jose a dit…

Oui, je vois, j'ai blessé l'amour propre des femmes, le sexe faible et soumis qui a toujours été sous le joug des hommes, ces connards (moi inclus).
Désolé.

Unknown a dit…

Jose Luis.
N'est-ce pas possible de corriger un comentaire quand il a été déjà publié?
Quand j'écris sur l'ordinnateur j'en comets beaucoup et je m'en rends compte trop tard....

Teresa a dit…

Tout à fait d'accord avec toi Isabel.
Par rapport à ce que vous dites "la beauté attire"pas à tout le monde .Je dois vous avouer que la beauté me laisse indéfferent,je pense que s'il existe plus de publicité basée sur de belles femmes c'est parce que les hommes n'attachent de la importance qu'au fisique,par contre les femmes ont besoin d'autres choses plus profondes ,oui les hommes n'utilisent qu'un sens ,la vue,les pauvres sont si superficiels...

Unknown a dit…

Teresa, n'attaque pas les hommes qui sont des personnes aussi et ils ont leurs sentiments.

Et je ne suis pas d'accord avec toi.
Pense que la plupart du shopping est fait par des femmes.
En conséquence, si la publicité nous montre de belles femmes, c'est parce que soit les femmes aiment regarder de belles femmes soit elles pensent qu'en achetant le produit publicité elles vont devenir si belles.

Sur la superficialité ou la profondité d'esprit, je pense qu'il dépend de chaque personne.
C'est vrai qu'en general, les femmes sommes plus compliquées que les hommes (ce qui ne veut rien dire par rapport à être meilleure ou pire personne) mais il y a de femmes superficielles aussi.

Je connais de tout, des femmes et des hommes qui valent la peine et des femmes et des hommes qu'il est mieux oublier et je suis sûre de que toi aussi.

>Jose a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
>Jose a dit…

Comme nous sommes en Espagne, et plus exactement à Granada, permetez-moi que je vous invite lire un article: Cásate y sé sumisa . Là vous allez voir ce qu'il y a pas trop loin de nous.

>Jose a dit…

Excusez-moi, mais si vous en voulez davantage, regardez et vous verrez Cásate y sé sumisa
(Mes excuses J.Luis, je ne voudrais jamais déranger)
C'est nous, cela arrive chez nous.

José-Luis a dit…

Oh là là!! Dominique, qu'est-ce que tu as mangé hier? du tigre?.
On peut toujours trouver quelqu'un qui cherche à soutenir des idées comme celle du livre, écrit par une femme par dessus le marché... Mais, chez nous la plupart des hommes et des femmes ne sont pas d'accord avec ces idées; au moins c'est ce que je vois autour de moi.

D'autre part, Isabel, je crois qu'on ne peut pas corriger ce qui a été écrit mais tant mieux parce que mes élèves actuels n'osent pas écrire parce qu'ils disent que vous le faites trop bien, alors s'il y a des erreurs il oseront écrire... j'espère

Teresa a dit…

Moi,je n'attaque pas les hommes,j'adore qu'ils soient différents aux femmes,s'ils n'utilent que le sens de la vue ...c'est pas grave...j'aime être regardé...Alors pas de problème...
Mais je ne supporte pas qu'on dise que les femmes vont des victimes.Une victime est quelqu'un qui ne se défende pas,et nous ,les femmes ,nous nous défendons,

Unknown a dit…

Tout à fait d'accord avec toi, Jose Luis. Nous sommes au XXI ième siécle (même s'il existe encore des personnes anachroniques...).

Par rapport au celèbre livre, tu sais ce que je déteste?. La publicité que l'on est en train de faire de lui. Ça va faire que l'on se vend et c'est dommage de perdre le temps en parlant d'un livre machiste (et qui pis est: écrit par une femme!!!!!!!!) .

Teresa a dit…

C'est dommage mais Emilio n'écrit pas.Et Ernesto,non plus,Ernesto écris quelque chose ,toi,tu nous manques.

Unknown a dit…

Merci Teresa par te rappeler de moi, mais tu sais que j'ai certains problèmmes pour écrite surtout sur l'ordi.
Je crois qu'on vit dans une société machiste et que l'utilisation de la femme est dénigrante. Il semblait que en Europe, ce phénomène était en train de disparaître,(le machisme), mais dernièrement est augmenté par des differents causes. Nous ne devons pas oublier qu'il existent des cultures qui sont permissives à ce phénomène.

Teresa a dit…

Et selon toi ,pour quoi le machisme ,a-t-il augmenté?

Teresa a dit…

Moi,je trouve super le bookcrossing,j'aimerais bien le faire tant que les libres sont retournés(je ne sais pas si cette phrase est bien construite,comment on dit en français "siempre y cuando"?) parce que je donnerais ceux que j'avais aimé le plus,j'écrirais une petit note à l'interieur à celui qui allait lire mon bouquin ,en donnant mon avis...
Total je pense que ça serait génial!!J'aimerais bien pouvoir vivre cette expérience,très excitante!!!
Merci beaucoup pour les chansons ,Jose Luis ,j'ai aimé toutes les deux,