samedi 22 mars 2014

LE BONHEUR


Qu'est-ce que le bonheur? Faut-il le chercher pour le trouver? Est-il à la portée de la main? Tout le monde a le droit d'être heureux ou le bonheur est réservé à une partie de ce monde?
Nos grands-parents étaient-ils plus heureux que nous?
En voilà des questions... et toutes difficiles à répondre.
Pour continuer à y réféchir je vous propose:
À regarder:
- L'avis d'un neurobiologiste,
- Un court-métrage de 9 minutes pour, parait-il, comprendre que le bonheur est disponible pour quiconque.
À lire:
- Le bonheur est un choix, en voici la preuve scientifique,
- Les secrets du bonheur.
                                                                                           
                                                                            BON WEEK END ET SOYEZ HEUREUX!!!

8 commentaires:

ernesto a dit…

François Giraud a dit" le bonheur est faire ce que l'on veut et vouloir ce que l'on fait"
Je ne sais pas si cela c'est le bonheur mais c'est le sujet de mon examen oral
Qu'est-ce que vous en pensez?

Teresa a dit…

Des définitions du bonheur,on trouve partout.
Pour Punset ,le bonheur est l'absence de peur ,et je suis d'accord avec lui .Ah ,si l'on pouvait vivre sans peur ,sans peur à échouer ,sans peur à se tromper...Le peur nous paralyse et nous empêche avancer ,alors pour être heureux on doit en finir avec le peur,bien sûr.
D'après Gandhi le vrai bonheur ne dépend d'aucun être,d'aucun object exterieur ,il ne dépend que de nous.Moi,je partage son avis quand il dit que le bonheur ne dépend d'aucun object exterieur,Si on observe bien ,dans nos pays civilisés il y a beaucoup de personnes dépressives et qui ont pourtant tout pour être heureux ,confort matériel,travail,famille,amis etc...Et de l'autre côté du monde où les difficultés de subsistance sont beaucoup plus difficiles que chez nous ,il y a de nombreuses personnes qui ont le surire aux lèvres et de la joie de vivre.Alors bien sùr que le bonheur ne dépend d'aucun object exterieur.
Par contre ,je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit que le bonheur ne dépend d'aucun être .Si ceux que j'aime ne sont pas heureux ,moi non plus ,donc mon bonheur dépend en quelque sorte du bonheur des autres.Qu'est-ce que vous en pensez?Est-ce que je suis trompée?
Par rapport à la question : Faut-il chercher le bonheur pour le trouver?Bien sûr qu'il faut le chercher.Le bonheur c'est comme la chance ,si on ne va pas à sa rencontre ,on ne le trouvera pas.On sait qu'il très difficile être heureux parce que le bonheur n'arrive pas automatiquement ,on ne devient pas heureux en une nuit ,le bonheur se construit ,mais pour le construire il faut du travail et du temps .
Je pense que pour construire notre bonheur la première chose que nous devons faire est "être conscients de ce que nous rendre heureux",on ne se connaît pas,on ne sais pas vraiment ce qui nous pasionne et sans savoir ça,on ne sera jamais heureux,n'est-ce pas?
Pour finir ,je trouve la phrase de François Giraud magnifique ,si on fait ce qu'on a envie et en plus on aime ce qu'on fait,on sera heureux ,bien sûr.J'aimerais vous dire que j'ai lu quelques livres de Giraud et je les ai adoré,elle écrit très bien.Je vous conseille vivement de lire cette écrivainne.
Perso ,je n'ai pas besoin de gran chose pour être heureux,pour moi le bonheur est tout simplement d'écrire un commentaire et que quelqu'un me réponde, donc soyez genereux et rendez-moi heureuse!!!!

Teresa a dit…

Faut que je vous raconte ce qui m'est arrivé hier,bon après avoir écrit mon commentaire je l'ai lu à mon mari ,et vous savez quoi,à part de me dire que j'avais beaucoup écrit pour rien dire (excusez -moi si j'ai trop écrit mais je ne peut pas mieux m'exprimer en français)il m'a dit qu'il était contre tout ce que j'avais 'ecrit ,selon lui ,on ne doit pas chercher le bonheur parce que le bonheur c'est comme le malheur ,il nous surprend.Qu'est-ce que vous en pensez?
En plus il pense que les choses matérilles sont essentielles pour être heureux,il n'y a rien de plus à voir le nombre de couples qui se séparent ou le nombre de personnes qui se suicident à cause de la crise.Et vous ,vous êtes pour lui ou pour moi?

Unknown a dit…

Salut!
Le bonheur est un état d’esprit. On peut le comparer avec le stress si on pense que le stress n’est pas ce qui nous arrive mais la façon dont nous l'affrontons.
C’est-a-dire: dans la même situation on peut être stressé ou pas.
Également , dans des circonstances identiques, on peut être heureux ou malheureux.

Chercher le bonheur, d’après moi, c’est essayer de voir la partie positive de la vie.

Je pense tous les jours qu’au moins j’ai deux plaisirs dont je profite quoi qu’il arrive: prende une douche et aller au lit après un jour dur.
J’adore cette deux petites choses qui font me détendre et je les ai à portée de la main, alors j’en profite tous les jours et à ce moment-là, je me sens hereuse.

On peut ête hereux même si on a des problèmes graves. Pas tout le temps (en fait, il est impossible de se sentir heureux tout le temps) mais si, le temps suffisant pour penser que la vie vaut le coup.

Rien n’est éternel. En conséquence quand les mauvais moments arrivent il faut penser qu’ils passeront et quand on a des bonnes situations on doit bien en profiter puisque le temps passe trop vite quand on se sent heureux!

Unknown a dit…

Bonjour!!! je suis d'accord avec Teresa,je suis pour elle (est-ce que je peux utiliser cette expression pour avoir la même opinion qu'un autre?)mais pas pour Punset, que j'adore parfois. L'absanse de peur n'aide personne, c'est vaincre ce peur ce que nous donne la sensation d'être heureux,je pense. Je dois partir, je continuerai cette nuit et je vous raconterai à la fin de la journée, si j'ai été heureuse...

Teresa a dit…

Merci beaucoup Isabel et merci beaucoup Silvia!!!Vous m'êtes rendue heureuse avec vos commentaires.
Silvia ,moi non plus,je ne sais pas si l'expression "je suis pour elle" est correcte mais c'est très très joli que quelqu'un nous dise "je suis pour toi"vous ne trouvez pas?
J'espère que tu as été heureuse...
et raconte-nous!!!

Unknown a dit…

Bien sûr Teresa!!!! j'ai beaucopu profité avec mon petit enfant et sa façon si particulière de me raconter ses adventures à la ludo où il reste pendant que j'assiste au cours.Je me suis rendue compte qu'il est vraiment heureux donc, je le suis aussi...

Raquel a dit…

Par rapport à l'bonherur, "L'homme qui voulait etre heureux" est un livre de développement personnel (disponible à la bibliothèque de l'école et sur internet gratuitement [http://www.fichier-pdf.fr/2012/11/01/l-homme-qui-voulait-etre-heureux/l-homme-qui-voulait-etre-heureux.pdf])avec lequel je me suis beaucoup amusé. Je vous le conseille pour l'été!