vendredi 9 mai 2014

La vie lente

Vivre lentement... voilà ce que nous propose entre autres Carle Honoré. Il explique ici comment il a décidé de vivre d'une autre manière.
Ce mouvement est né en Italie où aujourd'hui il y a des villes appelées "Cittaslow" dans lesquelles on essaye de vivre plus tranquillement. En France, la première ville slow c'est  Ségonzac.  
(lisez aussi cet article)
On essaye d'appliquer ce concept à toutes les activités de la  vie quotidienne, par exemple, l'alimentation (on l'appelle la slow food).
Mais aussi aux vacances, à l'argent, au sexe, etc.
Vous avez aussi une interview intéressante sur ce même sujet.

Changeons de sujet. Vous avez ici quelques exercices qui peuvent vous aider pour votre rédaction de mercredi.
Pour finir vous voulez peut-être savoir ce que les hommes pensent des femmes.

10 commentaires:

José Domingo a dit…

Il me semble que moi, je ne deviendrai pas un adhérent à ce qu'on nous propose ici, au moins pendant que ma survie dépende de l'accomplissement d'un travail dans un horaire imposé; d'autant plus que je dois payer une hypothèque avec le salaire.
Peut-être qu'un jour, si la retraite arrivais, j'envisagerais cela comme une opportunité de façonner une vie meilleure, bien sûr.

Teresa a dit…

Moi,je n'aime pas du tout ce que les hommes pensent des femmes,mais tout ça c'est vrai???

Teresa a dit…

Vous avez déjà
Regardé des enfants sur un
manège?
Écouté le clapotis
De la pluie?
Suivi le vol fantastique du papillon?
Ou contemplé le soleil dans la nuit
qui pâlit?
Moins vite .
Dansez moins vite.
Le temps est compté.
Et la musique ne durera pas
toujours.
Traversez-vous chaque journée
Sans même y penser?
"Comment vas-tu?" demandez-vous,
Mais écoutez-vous la réponse?
La journée finie,
Vous allongez-vous dans votre lit
La tête bruissante
De mille et une chose à faire
encore?
Moins vite.
Dansez moins vite.
Le temps est compté ,
Et la musique ne durera pas
toujours.
Déjà dit à vos enfants ,
On verra demain?
Et tout à votre hâte,
N'avoir pas perçu leur tristesse?
Avez -vous laissé
Mourir une amitié?
Parce que vous n'aviez jamais le
temps
D'appeler pour dire bonjour?
Moins vite.
Dansez moins vite.
Le temps est compté ,
Et la musique ne durera pas
toujours.
À courir aussi vite,
Vous perdez le plaisir du voyage.
Chaque journée avalée les yeux
fermés
Est un cadeau qu'on jette sans
même l'avoir ouvert.
La vie n'est pas une course .
Prenez le temps de danser.
Écoutez la musique
Avant que la chanson ne s'achève.

Teresa a dit…

J'avais envie de partager avec vous ce poème quej'ai vu dans un livre.Il a été écrit par David L.Weatherford.

Teresa a dit…

J'avais envie de partager avec vous ce poème quej'ai vu dans un livre.Il a été écrit par David L.Weatherford.J'espère que vous prendrez le temps de le lire ,il est très beau.

Teresa a dit…

Dominique ,je suis contre ce que tu dis travailler plus lentement ne veut dire travailler moins ,mais travailler mieux.Nous faisons tous cette erreur :plus je travaille vite,plus je produis,et plus je suis efficace.Non!!!
Très intéressant ce billet sur la slow attitude ,ça m'a fait réflechir...
Mes enfants ,prenez le temps d'écrire sur le blog!!!

Unknown a dit…

D'après moi la lenteur partout est une erreur. C'est vrai qu'il faut manger lentement, se détendre en vacances mais par rapport à d'autres situations...

Au travail je pense comme Dominique. Moi, j'ai un travail à faire. Plus vite je travail plus efficace je suis et plus de temps j'ai pour mes loisirs (je ne parts pas si je n'ai pas fini mon travail).



Efficacité: Caractère d'une personne, d'un organisme efficace, qui produit le maximum de résultats avec le minimum d'efforts, de moyens, de temps..

Travailler lentement, c'est être contre l'efficacité.

Quand vous allez acheter quelque chose dans un petit magasin (où ça arrive très souvent) et le vendeur est très lent et vous y mettez beaucoup de temps quand vraiment il ne faudrait pas...

Ça vous plait? À moi pas du tout. Ça me porte sur les nerfs...

French Spanish Online a dit…

Bonjour, je porte à votre connaissance mon site d'apprentissage du français gratuit: www.frenchspanishonline.com contient beaucop de fichiers audio et videos,
merci,
Pascal

Teresa a dit…

Je pense que quand on travaille trop vite on ne fait pas attention aux détails,et à mon avis ceux-ci sont très importants puis qu'ils font la différence.
Quant aux petits magasins,ça ne me tape pas sur les nerfs,quand je vais y acheter je sais que je vais tarder un peu plus de temps,mais comme j'adore les produits qui y vendent,ça ne m'agace pas attendre.On ne peut pas tout avoir dans la vie...

José Domingo a dit…

Bon, je vous conseille de voir l'interview Cañete-Valenciano, où il prône pour ne pas se battre publiquement contre les femmes en demontrant une superiorité intellectuale, sous pretexte de ne pas les blesser ou afin d'être quelqu'un de gentil, de galant.
Le machisme en tête de la droite espagnole.
Il faudrait se demander qu'est ce que les homme politiques pensen des femmes.