samedi 14 mai 2016

Le courrier du coeur

Cette semaine nous avons vu que le conditionnel est un temps très facile à utiliser (parce que vous avez étudier le futur, n'est-ce pas?)
Alors... d'abord révisez ici: exercice 1   exercice 2   exercice 3. Vous pouvez écouter cette chanson de Zaz (et lire les paroles). 

On sait bien amuser avec les messages du courrier du coeur et surtout avec les réponses que nous avons inventées pour ces personnes avec des problèmes. Si vous voulez continuer à donner des conseils visitez cette page (attention il y a beacoup de fautes d'ortographe).

Pour finir la vidéo de Gad Elmaleh et ses formules de politesse.

COMMENCEZ À RÉVISER POUR LES EXAMENS.

23 commentaires:

Teresa a dit…

Salut!
Je vais vous raconter un problème.Vous verrez ça fait quelques mois j.'ai racontré un homme ,j'adore le Français et j'écris sur un blog ...cet homme écrit aussi sur le blog donc on a commençé à parler ,on s'amusait ...on riait ...
Mais tout à coup cet homme qui était en train de devenir mon ami a disparu du blog....je suis trop triste ...je ne sais pas quoi faire ...je veux qu'il continue à parler avec moi ...il me manque beaucoup....
J'ai besoin de votre conseille...Aidez-moi!?!!

Teresa a dit…

Rencontré...excusez -moi zvec le portable on fait des fautes..

Teresa a dit…

Je fais confiance au courrier du coeur .....j'ai le cafard,.....je sais que vous avez assez de travail car il y a beaucoup des gens avec des problèbles....mais je suis sur le point de péter les ploms...répondez vite!!!

ernesto a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Jose Mariaaaaaaaaa

Teresa a dit…

Jose Maria,vous êtes le directeur du courrier du coeur.

José María a dit…

Teresa ( désole), malheureusement jamais j'ai été directeur. Tu sais que je ne suis que un pauvre diable et je ne maîtrise encore bien la langue,pour ça j'ai décidé prendre des jours de congés.
je suis attend une importante résolution judiciaire ainsi que je suis un peu nerveux, et les examens sont là.
Excuse-moi,il ne s'agit pas de être mal poli.
Vachement les francophones ont plus de la poli que nous, moins lorsqu'on vient de vacances en Espagne.
La vie, divers point de vue.
Sur le développement de ton... ou ta... - je ne sais pas, j’espère que tu es bien.
Prends soin de toi. C'est très important.

Teresa a dit…

Merci pour me répondre...

Teresa a dit…

Jose Maria ,ne me dis pas que tu n'écris plus parce que tu penses que tu ne matrîsses pas le français...mais qui matrísse le français?
C'est dommage mais sur le blog personne ne le matrîsse ,c'est pour ça qu'on écrit afin d'y apprendre...ne sois pas bête!!!

José-Luis a dit…

Ernesto!!!! Tu as effacé ton commentaire!!! Pourtant ça a été une belle surprise de savoir de tes nouvelles. J'espère que tu nous visiteras à nouveau et cette fois tu laisseras ton message et tu nous en diras davantage de ton séjour. On attend.

José-Luis a dit…

Teresa,
tu vois que José María est un gentleman et il répond toujours.
Cette semaine nous sommes en train de démontrer nos connaissances en savoir-vivre et je t'assure que nous sommes tous chaque fois plus poli. On a appris que, quand un homme et une femme rentrent dans un restaurant, c'est l'homme qui doit rentrer le premier. Pourquoi? Il parait qu'à l'époque ça se faisait pour la protéger en cas de mauvaise rencontre...
Et des règles comme ça on en a vu d'autres

ernesto a dit…

Bonjour. Tu as raison Jose Luis. Les français sont sans aucune doute les plus polis que je connais. Il sont tout le temps en train de dire merci, au revoir, à plus tard, bonne journnée, bonne soirée, bon samedi, bon dimanche, bon weekend, salut, cordialement, bien à vous,etc. C'est vrai que les luxuembourgeoises et les belges sont pareils, mais à mon avis sont les français qui remportent lea champion de la politesse.
D'ailleurs, c'est vrai que j'ai effacé mon commentaire précédente, mais c'est l'habitude du blog, n'est pas?. De tout façon, la raison de mon commentaire était de vous remercier car grâce à vos efforts, (les profs.), les éleves peuvent profiter de certains oportunites lesquelles arrivent une fois seulement.
BONNE SOIRÉE À TOUS

José María a dit…

Salut Ernesto, c'est vrai qu'en France il y avait assez politesse, surtout avec les vieux générations, le monde des finances, dans le commerce et dans ton travail plus....
En Espagne aux années soixante-dix, notamment dans les petits villages, aussi.
Mais, malheureusement, s'en perdra.
Comme tu sais, n'est pas l'or, tout ceux qui brille.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/10/14/01016-20101014ARTFIG00756-l-incivisme-a-progresse-en-dix-ans-pour-65-des-francais.php

J'ai pu lire que tu es dehors d'Espagne.
Animez vous, je connais bien ton travail, dés il y a trente-six ans.

Bon chance compagnon.

José María a dit…

José Luis, merci par la courtoisie. Comment tu sais, j'ai eu une bonne école de savoir vivre.
À mon monde, les femmes toujours passent , à n'importe lieu, les premières.
J'ai un opinion, autant l’excès que la manque de politesse quelquefois ont malentendus.

Teresa,je suis désole. Pendant tout l'été je serais en écrivant ou mieux pendant toute ta grossesse. jajaja.

Pardon, j'ai un grave problème avec la photo de mon profil du blog et la compte de Google.

Teresa a dit…

Ja,ja,jatu vas m'accompagner pendant ma grossesse ....tu es gentil ..si c'est un garçon il s'appelerai José Luis ,José pour toi et Luis pour le prof ...ma fille s'appelle María...donc ..ja,ja,ja

Teresa a dit…

Si tu savais...Jose Maria..

Je partage ton avispar rapport à la politesse des hommes ,il est vrai que quand un homme estbtrop poli fait que les femmes pensent ..
Bon je ne pense pas mal...mais mon mari me dit toujours quand un homme fait quelque chose c'est parce qu'il veut autre chose....Bon je ne sais pas ,

ernesto a dit…

Bonsoir. Jose Maria, je parle de ce que je connais. C'est vrai que le temps a changé et que les bonnes habitudes sont de moins en moins frequentes. De tout façon c'est vraiment agréable trouver des personnes qui sont polis avec les étrangers. C'est mon experience, pas forcement celle des autres.
D'ailleurs, et por maîtriser la longue je vous conseille vivement en parler, car c'est la seule façon d'y avancer. Lire, écouter, voire écrire, cela ne sert à rien si on ne parle pas, donc profitez-en et parlez tout ce qui vous pouvez si vous voulez en réussir.

José María a dit…

Merci par le conseil. Je vais le suivre.

Charles Sorel a écrit dans son livre " les Loix du galanterie" en 1644 de la manière suivante:
http://www.miscellanees.com/s/sorel01.htm.

Cependant, Molière (dramaturge, un humoriste et acteur français du XVIIe), dans quelques de ses œuvres (Ils précieuses ridicules, il bourgeois gentilhomme, etc.) il a repris quelques lignes du livre de Sorel, impitoyable avec la pédanterie des faux savants, le mensonge des médecins ignorants ou le pédanterie des bourgeois enrichis.
Ex. de gestes réfléchis galants : Un homme galant ouvrira la porte à une femme pour la laisser passer mais dans d'autres occasions il s'avancera, peut-être pour s'assurer que l'endroit est tout à fait sûr. Dans la rue, l'homme se mettra toujours du côté de la route pour protéger la femme de risques possibles. L'homme s'abattra avec les sacs, les valises, etc.. Dans le restaurant, un homme retirera la chaise pour l'inviter à s'asseoir et aura à espérer qu'elle est installée pour s'asseoir. L'homme complimentera une femme sur sa forme d'habiller, ou lui dira "tu es particulièrement belle aujourd'hui". (uyyyy ) .
Teresa, je pense que, peut-être, ton mari a beaucoup de raison. Un homme servira la boisson et la nourriture à la femme et paiera le compte du restaurant "surtout quand la femme est partie pour faire pi-pi, seul ou ensemble". L’Homme l'aidera à mettre et à enlever son manteau, s'il l'accompagne en voiture ouvrira la porte du véhicule pour qu'elle peut entrer ou sortir, après il l'accompagnera jusqu'à sa porte et à cote de chez-elle, il lui donnera un ceux qui désirez elle..…
Le problème, est-ce que pourrait résider en ce qu'un homme galant SEULEMENT est au début d'une relation - dans le langage vulgaire espagnole "prometer hasta meter y después de lo prometido me olvido » une fois la personne séduite, l'un se révèle réellement comme il est, mais cela peut exister dans n'importe quelle relation. La galanterie devrait être une chose naturel qui en sort de toi ….
La vie..
BON WEEK-END

Teresa a dit…

Les hommes sauvages....tendres mais sauvages...
Tu sais,soit un gentlman ,soit français,soit..espagnol...enfin tous veulent la même chose ....et pour ça ils sont capables de faire n'importe quoi ....
Il faut être poli avec tout le monde et toujours mais les hommes sauvages...je prefère les sauvages... Au sérieux La politesse est une valeur sans laquelle toutes les autres ne servent à rien....

Teresa a dit…

Les gentlemans sont ennuyants au lit ....
Tu ne trouves pas ,Silvia???

José María a dit…

Mais seulement les sauvages avec bonnes idées.Prend soin!!Sinon,
Bon, je te rapellerai les numèris: 016. 091 et 062 les 24 heures. ils seront toujours prèt.
:)

Teresa a dit…

Sauvages pas violents

Teresa a dit…

C'est different