jeudi 5 mai 2016

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Il n'est pas charmant, Omar Sharif??
IMPRESSIONANT MÊME!!
Cette semaine a surtout été consacrée au livre de Eric-Emmanuel Schmitt  "M. Ibrahim et les fleurs du Coran"(Carmen!!! Il n'est pas encore décédé!! Tu m'as fait peur!).
En fait, dans ses origines le roman est un récit autobiographique fictif selon Wikipédia, qui fait partie d'une trilogie consacrée aux trois religions les plus répandues dans le monde.
Je vais vous livrer deux bandes annonces, une pour le film, l'autre pour la pièce de théâtre qui a été jouée (j'ai trouvé le film complet sur internet mais il est sous-titré en allemand... si ça vous intéresse,tant mieux).
Si vous voulez connaître l'auteur en personne, regardez cette vidéo dans laquelle il nous parle de son roman.
D'autre part nous avons parlé des tekkés. Dans ces espèces de monastères, les moines "tournent sur eux-mêmes, ils tournent autour de leur coeur qui est le lieu de la présence de Dieu. C'est comme une prière."
Si vous voulez voir un exemple, regardez
Et pour finir une chanson de Khaled consacrée aux derviches tourneurs.

16 commentaires:

José María a dit…

Merci José Luis, cela c'est une bijou à la tolerance.
L'auteur a su combiner l'evolution d'un enfant dans un monde pleine des adversites.
Deux personnages dans le grand universe de la philosophie.
Je l'ai lu trois fois.
Jamais je ne verrai le film , parce que j'ai peur de perdre l'essence du message

Unknown a dit…

Salut!
J'ai lu le livre et je l'aime bien, j'ai gardé trois phrases
C'est sourire qui rend heureux
Ce que tu donnes ,c'est à toi pou toujours, ce que tu gardes c'est perdu à jamais
La beauté est partout où que tu tournes les yeux,
Jose maria, le film est aussi jolie

José-Luis a dit…

Salut,
je suis d'accord avec toi, le film est très beau aussi, mais si tu ne veux pas le voir c'est ton droit.
J'ajouterais une phrase que j'ai aimée: "Pas de réponse, c'est une réponse"

José María a dit…

Si les moines tournent sur eux-mêmes pendant deux minutes, bien qu'ils tournent autour de leur coeur et en présence de Dieu. Donc, le coran a été écrit de arrière vers avant.
J'ai une grande doute. Après de cela, comment on peut faire une bonne interpretation de livre sacré?

José María a dit…

La semaine passée m’avait dit que , - là-bas - , était l’indéfinition dans la mot, pas concret. et tres versatile en n’importe conversation ou rédaction.
Alors, "Pas de réponse, c'est une réponse" fait une vrai voyage au silence. La partie d'une conversation que signifique égal dans tous les langues, mais avec deux allocutions: affirmatif et negatif, l'action et la omission.
Une grande phrase!
Cependant , l'écriture peut changer l'état d'encouragement de la gens.
Seulement rémercions pour me laisser participer dans de ton blog.
Apprendre français ainsi , c'est un plaisir.
On aura preparer le dernier exament.
Pour le reste de collegues. un plaisir.
Au revoir.

José-Luis a dit…

Bon les enfants vous n'êtes pas trop bavards dernièrement. C'est parce que vous êtes affaiblis à cause du printemps et du temps qu'il fait ces jours-ci?
Moi en fait je suis aussi plus fatigué que d'habitude.
Espérons que les jours de soleil arriveront vite pour nous donner de l'énergie.
:)

Teresa a dit…

Je crois que le roman que vous avez lu c'est une belle histoire sur l'amitié entre un vieil arabe et un jeune juif,c'est une rencontre magique ,la vie devient plus agreable.C'est un roman qui nous fait oublier les prejugés qui nous font tant de mal...n'est-ce pas?
Le temps qui fait m'a fait rappeler un poème:
Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville
Lisez la suite...c'est très beau..

Teresa a dit…

Pas de réponse ,ce n'est pas une réponse...
C'est un manque de courage ,tout le monde mérite une réponse...

Teresa a dit…

Ahhhh, et je pensais que pas de réponse voulait dire je suis timide...
Vous vous rendez compte...enfin c'est moi qui a toujours raison sur le blog...ja,ja,ja.

Teresa a dit…

Bon à tous ceux qui ne me connaissent pas ,je voulais leur dire que tout ce que je dis à Jose Luis c'est pour le taquiner...je n'attends pas de réponse...Il y a du respect entre nous...ça fait longtemps qu'on se connaît...

José-Luis a dit…

Pas de réponse c'est un manque de courage....?? Je suis pas sûr de cela.
On a pas toujours envie de dire ce qu'on a dans la tête. Ah, et cette fois ce n'est pas une question de timidité, ha ha.
Et oui, depuis 2007 qu'on se connait... ça fait déjà du temps, n'est-ce pas??

Teresa a dit…

Oh mon dieu,cette fois c'est encore pire...je pourrais comprendre la timidité...mais dire qu'on n'a pas envie de dire ce qu'on a dans la tête...
Ça me rend malade...j'espère que ce que tu as dans la tête sera bon...

Teresa a dit…

Ahhh,bon j'ai compris...parfois tu ne réponds pas par timidité,d'autres fois tu ne réponds pas parce que tu n'as pas envie ....
Ufffff....moi,je réponds toujours...

Teresa a dit…

Jose Maríaaaa...un petiit coucou ça va?
Aujourd'hui je me suis bien amusée,Mon mari et moi ,on a enregistré une vidéo pour un ami qui va se marier ,on a choisi la chanson "Mi gran noche"de Raphael ...ja,ja,ja
On s'est deguisés ,on a chanté ,on a dansé ...
Le résultat...un chef d'ouvre...si vous pouviez nous regarder...ja,ja

Teresa a dit…

Qué pasará,qué misterio habrá
Puede ser mi gran noche
Y al despertar ya mi vida sabrá
Algo que no conoce..
Il est dommage qu'elle n'extiste pas en Français...

Teresa a dit…

Jose Mariaaaa
Vous avez eu cours cette semaine?