jeudi 23 juin 2016

VIVE LES VACANCES!!!!!!!

Définitivement c'est fini.
Les notes sont publiées et je voudrais féliciter tous ceux et celles qui ont obtenu de bons résultats.

Si vous n'avez pas pu vous présenter ou vous avez raté une ou plusieurs parties de votre examen ils vous restent encore une chance au mois de septembre (et là, il faut se mettre au travail depuis... aujourd'hui)
Dans tous les cas je voudrais vous conseiller quelques lectures:

- Vous avez les lectures adaptées pour votre niveau. Si vous voulez d'autres aventures d'Alex Leroc... c'est ici. Si vous préférez les intrigues policières... c'est ici. Dans les deux cas vous avez un CD avec la lecture du texte.
Il y a encore d'autres colections qui proposent des romans classiques adaptés (il n'y a pas toujours le CD), si vous voulez plus d'information, c'est ici.

- Si l'expérience de lire M. Ibrahim... vous a plu et vous préférez un roman original, et bien vous pouvez essayer avec Oscar et la dame rose du même auteur (Éric-Emmanuel Shmitt). Un autre livre que j'ai fait lire à mes élèves de deuxième année il y a quelques années c'est Vendredi soir ou Sa femme d'Emmanuelle Bernheim. Vous pouvez essayer si vous voulez.

BONNES VACANCES À TOUS ET À TOUTES ET N'OUBLIEZ PAS VOTRE FRANÇAIS CET ÉTÉ, ÇA RECOMMENCE EN SEPTEMBRE.

34 commentaires:

José María a dit…

Hommage à les grosseses.


J'avais une princese brune.
- Et comment était elle?
- Elle était la femme plus belle du monde.
- Et elle t'aimait?
- Oui, elle m'aimait dés le premier jour qui m'avait vu.
-jajaja je ne te croix pas.
- C'est vrai et rèal.
Elle m'aimait et , moi , je aussi.
-En serieux?f
- Et comment s'appele-t-elle?
-Je ne sais pas.
-Je lui l'appelais maman!!

Teresa a dit…

Oh là là Jose María mais quel beau poème!
Comment tu vas?Raconte -moi...
Ça fait longtemps qu'on ne bavarde pas ..toi ,tu m'as manqué..

ernesto a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Ernesto,je n'ai pas lu le livre dont tu parles et Jose Luissera en vacances.Désolée .

José-Luis a dit…

Quel livre? Le commentaire à été supprimé. Et oui, je suis en vacances je fais la dernière partie du chemin de saint Jacques. Je suis à environ 120 km de Santiago😃

José-Luis a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Salut Jose Luis!!

Ernesto voulait savoir ton avis sur "Le procès verbal"de "Le Clézio"mail il s'est lassé
d'attendre une réponse.
Bon amuse -toi ,j'adore Santiago...
Jose Maria ...on y va!! dis quelque chose!!

José María a dit…

Salut Teresa.
Aujourd'hui, le grand jour des grands-pères, j'ai pu voir le blog.
Teresa, tout va bien et ton grossesse?
Je me rencontre dans un " monastère" en pensant que faire l'année prochaine.
Une chose qui ne peut pas manquer , sans doute, serai faire "le chemin de Sant Jacques", mais totalement seule. C'est meilleur, à ma opinion !!
José Luis sera en profitant des bonnes temperatures du nord et aussi de bonnes nourritures accompagnées d'un bon vin rouge, comment il doit être !!
Soin avec le rhum pâle de la côte tropicale. C'est , quelque fois, un peu dangereux.

Teresa a dit…

continuer avec le français...Jose Maria.


Continuer avec moi .

Teresa a dit…

Ma grossesse bien ça se note
une fille

José María a dit…

Une fille, c'est belle!!.
Oui, je continuerai avec le français, je l'aime.
Comme mes plans ont changé, tout à coup , cette année.
Je pense que je suis prêt pour reprendre mes études dans l'université autre fois.
Il y a une ambiance très agréable pour moi.

José María a dit…

http://blogs.elconfidencial.com/cultura/mala-fama/2016-07-27/oposiciones-lengua-literatura-profesores-no-sabes-nada_1238872/

Une opinion sur l’opposition à prof de langue et littérature.

Teresa a dit…

tu vas aller à la fac et à l'EOI? tu seras très occupé.

José María a dit…

Possiblement oui, mais sera amusant.
Surtout parce que ça donnera envies de vivre.

Teresa a dit…

Très bien ..et qu'est-ce que tu vas étudier à la fac?
On dit qu'on ne vit qu'une fois mais si l'on en profite ça suffit...
et pourquoi tu dis que tes plans ont tout à coup changé?

José María a dit…

J'avais pensé à criminologie, pour la médecine légal,toujours m'avais voulu.
Mais, j'ai l'impression que cet année j'arrive en retard
Vraiment, on ne vit qu'une fois, mais il y a quelques fois un peu compliqués..
et des complications tels changements se produisent. Changement qui ne te laissent jamais faire ça que tu avais d’avance planifié.
Mais sans importance
Jejeje.

Teresa a dit…

Mais Jose Maria ,ne fais pas de plans ,les plans sont ennuyants ...

José María a dit…

J'en suis d'accord.
Surtout, parce que quelques fois on devenu leurs esclaves.
Mais, malheureusement, sont-ils très nécessaires dans la vie.
Tu t'imagines travailler dehors d'un détermine patron* sans avoir prévu les conséquences plus importantes ?
En deuxième lieu, et comme simple exemple:
Tu ne pas imaginer 65 ans sans un plan de pensions? jejeje
Tu , dans mon avis, as une grand avantage.
J'en ai toujours, surtout pour les décisions plus importantes.
Et quelques fois un plan B.

*patron.- en français, je ne sais pas le mot. Un façon de faire une chose.

Teresa a dit…

je crois que c'est "une méthode".Je déteste les méthodes ,j'adore la créativité et la liberté...

Teresa a dit…

Oh là là ,le blog est encore en vacances,quelle chance!!!

José María a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
José María a dit…

Bonjour
Est-ce que tu manques parler en français, ou est que tu es ennuie.
Et ta grossse comment va? Jeje

Teresa a dit…

Salut!
Mais non,le Français ne me manque pas,car je le pratique tous les jours et moi,je ne m'ennuie pas ...Ce blog fait partie de ma vie et je ne peux pas l'abandonner..c'est tout.
Et toi? tu as lu les livres que le prof nous a proposés?Alors donne-moi ton avis !!!

José María a dit…

Bon, Alex, le grand journaliste d'investgation, pour appendre la langue bien.
Mais j'aime plus à Eric Manuel parce qu'il donne tacitement un mensage.

Teresa a dit…

ahh lequel?

José María a dit…

Santa Barbara seulement quand il tonne

Teresa a dit…

Oui,malheuresement c'est comme ça au moins pour la plupart de gens .Et tu n'as pas lu "Vendredi soir"ou "Sa femme"?

José María a dit…

Teresa,ces livres sont du même auteur.

Teresa a dit…

Oui,les deux sont d'Emmanuèle Bernheim.Sa femme raconte l'histoire d'une femme qui couche avec des hommes mariés et elle garde les préservatifs dans un tiroir...oh là,là..Vedredi soir raconte l'histoire d'une femme qui arrête sa voiture et émmene un homme tout à fait inconnu ,ohh je me souviens encore du blouson en cuir que celui portait....

Teresa a dit…

Il y avait environ 70 presérvatifs ...

José María a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
José María a dit…

Je pense que j'ai eu un erreur?, parce que le philosophe Eric-Emmanuel Schmitt n'est pas Emmanuelle Bernheim.
Le premier, toujours a fui du banal et dans le livre fait référence à ce Dieu surnaturel où on ne cherche que un peu de compréhension.
Mais, je m'ai amusé beaucoup avec ces commentaires
Teresa, tu es incroyable et très amusante. Tu ne dois changer jamais" parce que tu es "la grande muse du blog".
Tu m'aides beaucoup, surtout en automne. " quand les feuilles volent d'une façon autonome sur le forets après d’abandonner les séchés branches qui regardent le champignons qui sont né sur le sol"

José María a dit…

Pardon par le ladrillaco. JEJEJE

Teresa a dit…

je t'aide et toi tu m'aides aussi,merci et ne me dis pas que je ne change jamais ,si tu me connaissais...mais bon le plus important c'est que l'on partage malgré nos erreurs.