samedi 8 octobre 2016

L'histoire et les histoires

Bonjour tout le monde.
 Cette année le blog sera consacré à mes élèves de cinquième année. 
Nous avons commencé l'année en racontant des histoires et des épisodes de l'Histoire.
En ce qui concerne l'Histoire nous avons fait notre leçon sur la seconde guerre mondiale.
Si vous voulez réviser je vous propose quelques vidéos courtes:
 Pourquoi la guerre? / La résistance / Hitler / Charles de Gaule.

Nous avons vu aussi le passé simple. Pour le réviser voici: une vidéo, une page avec des exercices et une chanson de Jacques Brel.

Ah! Pour finir, la vidéo de la chanson de Pascal Obispo que nous avons écoutée: Rosa.

20 commentaires:

Unknown a dit…

Un weekend plein de "passé". Malheureusement, il finit et le boulot arrive.

Teresa a dit…

Par rapport au sujet de cette semaine ,l'histoire,j'aimerais vous dire qu'il ya ceux qui pensent que l'on peut fort bien se passer de l'histoire pour vivre,que l'on n'a pas besoin de çela pour exister,qu'est-ce que vous en pensez?vous êtes pour ou contre? Vous croyez que l'histoire nous aide à mieux vivre?En quoi l'histoire peut-elle nous apprendre à vivre?

Laura Olavarrieta Román a dit…

Quand j'étais petite, j'aimais les histoires sur la seconde guerre mondiale. Á ces temps là, je lisais le même livre, sur la guerre et sur une fille qui devait fuir ses horreurs, encore et encore. Pour moi, il s'agissait de la dernière lutte contre le mal et contre les méchants, le monde avait sorti victorieux de cette guerre et tout avait changé pour le mieux.

C'est triste penser que les méchants sont encore ici, parmi nous.

Teresa a dit…

Voilà un petit texte écrit par Rousseau et que je l'ai trouvé si beau que j'aimerais bien le partager avec vous.
"L'histoire est un grand miroir oú l'on se voit tout entier.Un homme n'a fait rien qu'un autre ne fasse ou ne puisse faire.En faisant donc attention aux grands exemples de cruautés,de déréglements,d'impudicités nous apercevons oú nous porte la corruption de notre coeur quand nous ne travaillons pas à la guérir.La pratique du monde enseigne l'art de vivre ,ceux-là y excellent qui ont voyagé et qui ont eu commerce avec des personnes de différets pays et de différente humeur.L'histoire supplée à cette pratique du monde,à ces pènibles voyages que peu de personnes peuvent faire.On y voit de quelle manière les hommes ont toujours vécu.On apprend à supporter lesaccidents de la vie,à n'en être pas surpris,à ne se plaindre point de son siècle ,comme si nos plaintes pouvaient empêcher des maux,dont aucun âge n'a été exempt.

Teresa a dit…

Salut Jesus María et Laura.

Teresa a dit…

Laura,moi je ne lisais aucun livre d'histoire c'était un sujet ennuyant ,je l'apprenais par coeur ,juste pour réussir mon exam et après je l'oubliais ,je croyais que l'histoire ne servait à rien .Si l'on m'avait dit que la connaisance du passé sert à construire un monde meilleur peut-être j'aurais fait plus d'attention ..mais bon ...On connaît l'histoire et on continue à faire les mêmes erreurs...Malheureusement les méchants sont encore ici.

Silvia a dit…

Salut!
J'en partage ton avis Teresa "on connaît l'histoire et on continue à faire les mêmes erreurs".
Je n'aime pas ce suget, je viens de lire un pave "La caida de los gigantes",on s'agit sur la seconde guerre mondial, on m'a fallu plus d'un an pour le lire, je n'aime ni les livres ni les films ou quoi que ce soit référant à la guerre.
Je suis désolé pour mes fautes mais je suis du triosième groupe je pense que je ne vais pas arriver au 5º.
Bonne nuit à tous

Teresa a dit…

Bonjour Silvia!
Merci et je crois que malgré tes fautes ,tu as un bon niveau de Français ,tout le monde fait des erreurs même les Français alors c'est pas grave.D'après moi ,la troisième année est la plus compliquée ,il faut tenir le coup .Ne pense pas à ce qui te manque mais à ce que tu as déjà appris et à ce que tu es en train d'apprendre.
Personne n'est pas meilleure que toi ,on devient quelqu'un de meilleur à force de travail et d'effort.
Bon courage et qu'est-ce que c'est "un pave"?
Jose María je sais que la guerre c'est ton truc alors dis quelque chose...

José María a dit…

Bonjour

Quel thème tant intéressant !!
La grande phrase à cette époque : Groucho Marx " L’intelligence militaire: sont deux mots contradictoires en soi même"
Une paradoxe en laquelle malheureusement nous n'avons encore su pas réagir raisonnablement aux vieux erreurs. Sylvia tu as raison.
Mais, à mon avis, l'historia c'est une science exacte où on peut tirer une claire conclusion sur la phrase de Groucho.
Quand avocats et philosophes ont échoué; rapidement viendront les militaires.

José María a dit…

Teresa, je seulement peux dire: après de plus de trente amis qui sont mort en attentats terroristes, autant dedans que dehors d'Espagne, je suis de l'opinion des philosophes et la raison sans haine, maintenant. Mais, j'ai passé beaucoup de temps avec grandes doses.
Une anecdote: en 1.982 en train de faire une surveillence "valle de los caidos " m'a dit un capitain : devez-vous avoir soin de la croix, gar, il y a un grave risque que les communistes soient capables de se la porter
Je lui avait dit .
- mon capitain : en brases.
- exacte , m'a répondu.
- jejeje . Connard !!
Aujourd'hui tout est different, mais les dogmes sont les mêmes.

Teresa a dit…

La guerre n'est pas la réponse.La guerre sert à que les vrais coupables échappent de leur responsabilité.La richesse est la capacité à résoudre les problèmes,c'est pourquoi on vit dans un monde pouvre ,on n'en finit jamais avec les problèmes mais ceux-ci deviennent des maladies croniques avec lesquelles on doit vivre..

José María a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Les tribunaux ne servent à rien si l'on ne change pas notre façon de penser.Si l'on pensait que ce que je te fais à toi ,je me le fais à moi -même.Tous nous faisons parti de la même familie ,soit quelle soit notre race,notre pays ...C'est ça l'humanité..Les guerres ne se font pas à cause du manque d'intelligence mais â cause de l'egoisme.
Jose María ,ce sujet c'est pas mon truc ...

Teresa a dit…

Pourquoi tu l'as éffacé?

José María a dit…

Désole!
Tu as toute la raison. Est-ce que je ne devrais pas parler de ce thème, parce que chaque fois que j'en parle apparaître la figure du nationalisme et possiblement il y a jeunes qui ne savent encore le grave dommage qui a fait,et ça, je ne peut pas exprimer avec une poignée de mots.
Ça, c'est une mission d'une vraie leçon d'histoire capable de mets les morts sur la table et vérifier les échecs de quelques idéologies de la haine et comme tu as dit: d'égoïsme.
Le philosophe allemand contemporaine Sloterdijk soigne très bien ce thème: "HAINE ET TEMPS"

Silvia a dit…

Salut!
C'est un pavé (fam) C'est un très gros livre

Bonne nuit

Silvia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Jose María ,tu peux et dois parler de n'importe quoi.Silvia merci bien pour ta réponse ,moi ,je n'avais pas entendu ce mot "pavé".C'est toi qui me l'as appris,tu te rendes compte ,même si tu fais le troisième année ,tu peux nous apprendre des choses .
Je pense que le blog c'est à moi ...je dis à tout le monde ce qui doit faire ...Je crois que je dois me contrôler ..alors excusez -moi ,c'est pas mon intention.

Teresa a dit…

Mais je pense que si le prof décidait quelque jour de laisser le blog (j'espère que non).il devrait me l'offrir car j'y écris depuis tant de temps...Le blog a son histoire aussi C'est une blague...Je crois qu'il me le vendrait vous savez les catalenes...

José-Luis a dit…

Bonjour tout le monde,
cette semaine on a parlé aussi de l'immigration et après le débat de mardi passé j'ai vu à la télé une interview à Jordi Évole dans laquelle il parlait d'un documentaire qu'il a filmé "Astral" (c'était le programme "El hormiguero"). On y parle des immigrés qui quittent leur pays pour plusieurs raisons.
Dimanche prochain, à 9h30, sur La Sexta, vous pouvez le voir. Je vous le recommande sans l'avoir vu parce que l'émotion que m'a transmise Evole le jour de l'interview m'a bouleversé.