vendredi 25 novembre 2016

IL EST OÙ LE BONHEUR??!!

Il est où le bonheur? L'argent fait-il le bonheur?
Nos grands-parents etaient-ils plus heureux? Quel est votre plus grand bonheur de la vie?
En voilà des questions, difficile à poser et encore plus à répondre. Cependant c'est ce que nous avons fait cette semaine.
Si vous voulez en savoir un peu plus et bien:

a. écouter ces deux reportages du philosophe Vincent Cespédes: vidéo, programme radio.
 b. lisez et prenez des notes (ha ha): c'est quoi le bonheur?, qui était plus heureux?,  l'argent fait-il le bonheur?
 c. Chantez: le bonheur, il est où le bonheur.
 d. Regardez la bande annonce de ce film: la liste de mes envies.
 e. Jetez un coup d'oeil à ce matériel de "la Junta" (merci Belén)

Vous en avez de quoi être heureux!!

Juste une dernière chose en relation avec la négation: jetez un coup d'oeil ici et lisez en particulier les rubriques "emploie de ne seul", "omission de ne" et "omission simultanée de ne et pas". Intéressant.

6 commentaires:

José María a dit…

Bonjour
A mon avis notre bonheur dépend entièrement de nous-mêmes. Bien qu’il y a, quelques fois, d’aspects négatifs que l'on n’a jamais laissé choisir divers options. Par ailleurs, toujours aura-t-il un nouveau choix pour y commencer à nouveau.
Comme l'a dit le psychologue William James, "une des plus grandes découvertes de notre temps, c'est que l'humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci".
Cependant, la philosophie sont toujours idée. Un peu d'argent toujours aide, trop.

Teresa a dit…

Moi aussi Jose Maria ,à mon avis l'argent fait le bonheur ,on n'a besoin que de l'argent pour être heureux .....

Unknown a dit…

très intéressant ce sujet! il est où le bonheur?... ceux qui le trouvent dans la "chaleur" de la vie en famille,d'autres qui partent escalader l'Everest,certains qui profitent des petites choses de la vie quotidienne (entendre pleuvoir,voir un bon film,manger) et d'autres qui ont des grands projets dans sa vie et se sentent heureux en se battant pour y arriver. on peut ressentir de la joie lors d'une longue ballade avec ton chien à la campagne,tout seul avec ta pensée ou lors d'une soirée avec tes amis..le bonheur est partout.. ou nullepart.. ça dépend.


Teresa a dit…

Bon ,tout d'abord j'aimerais dire que c'est trés beau le commentaire de Julio.
Mais soyons sincères!!!
La vie ,c'est de l'argent.Tout est de l'argent.Pensons à ce que nous faisons le matin quand nous nous levons.Allumer la lumière ? Ça coûte de l'argent? Mettre nos chaussures? les chaussures coûtent de l'argent.Prendre un café? Le café coûte de l'argent.Se doucher?Mais l'eau coûte de l'argent.Prendre la voiture,le métro ou le bus? Tout ça coûte de l'argent ,n'est-ce pas?
Je sais qu'il y a ceux qui disent que l'argent ne fait pas le bonheur.Peut-être ils ont raison.Toutefois,l'argent affecte tout ce qui est important dans la vie soit la santé soit l'éducation soit la qualité de vie.Et vous savez quoi? À la fin quoi que l'on dise ,l'argent achète l'un de ces deux choses :l'esclavage ou la liberté.Nous pouvons devenir esclaves de notre travail ,de nos dettes même de nos relations ou bien libres pour vivre notre vie comme nous décidons de le faire .
Pour finir ,je déclare l'état de bonheur permanent...Si vous lisez les paroles de cette chanson ....vous saurez ce qui est le bonheur ..peut-être...

José María a dit…

Bonjour
Teresa, je suis d'accord avec ton commentaire mais personne ne peut jamais oublier que les riches aussi pleurent. Bien que, toujours, ses larmes sont plus lourdes que les nôtres. Où est l’équilibre?
Pendant l’interview au dernier gagnant du prix « Cervantes » un journaliste lui a demandé :
-Savez-vous, monsieur Mendoza, quel le prix a une récompense de 120.000 euros ?
Le conteur de contes catalan lui a répondu : quel surprise! après de nombreux prix jamais je n'ai encore reçu ni un euro.
Comme catalan et conteur, je pense que possiblement peut-il avoir trouvé la solution à cette dichotomie. Serait génial! la grand recette du siècle: la découverte de la bonheur. Toujours en vivant dedans en conte.
Le grand problème : sera-t-il capable de la partager?
Le film du vendredi, à mon avis, nous apportera plusieurs solutions. On verra !!

María Belén a dit…

Lorsque vous faites votre choix dans la vie, ne négligez pas de vivre mes camarades .. Ne pas peur du Bonheur.. tadida dida..
https://www.youtube.com/watch?v=VvrwkNzBz2Q