vendredi 4 novembre 2016

Chez le médecin

Jeudi dernier on a joué aux médecins.
D'abord on s'est approché (grammaticalement) du participe présent et du gérondif.
Je vous propose ci-dessous de faire quelques exercices.
a. vous avez des explications du participe présent et du gérondif.
b. exercices  1   2     4   5    dictée

Ensuite nous avons joué aux médecins. Pour commencer nous avons vu le court-métrage "Diagnostic"
Ensuite on a révisé / appris le vocabulaire de la santé dans le livre
Pour finir nous avons simulé une visite chez le docteur (vous pouvez lire ici un dialogue facile chez le médecin).

Je vous invite à voir ce reportage sur les maladies oubliées.

J'avais oublié... la fiche du présentatif c'est / il est.

 

27 commentaires:

Teresa a dit…

J'ai vu le court-métrage plusières fois ,celui-ci est vraiment génial.

José-Luis a dit…

on s'est beaucoup amusés avec, ha ha.
Mais le plus amusant... la pratique des élèves en tant que médecins et patients

José-Luis a dit…

José Miguel, dans le billet antérieur tu dis que c'est Edith Piaf que ne voulait pas travailler. Correctio: c'est Pink Martini qui chante la chanson. Il parait qu'à l'origine de la chanson il y a un poème d'Apollinaire:
Ma chambre a la forme d’une cage
Le soleil passe son bras par la fenêtre
Mais moi qui veux fumer pour faire des mirages
J’allume au feu du jour ma cigarette
Je ne veux pas travailler je veux fumer

Teresa a dit…

Mais Jose Luis tous tes élèves voudraient être les patients parce qu'ils sont tous stressés et ils ne veulent pas travailler ,alors qui a joué le rôle de médecin? et toi ,tu étais le secrétaire donnant les nombres...j'imagine que vous vous êtes beaucoup amusés..

José María a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

J'ai quelques doutes par rapport à la fiche du présentatif ,vous verrez .Selon cette fiche on doit utiliser "il est +adjectif+ de + infinitif "Moi je pensais que si l'infinitif ne portait pas de complement ,il faudrait utiliser "à" cet â dire ,il est facile à faire et quand l'infinitif avait un complement "de"il est facile de faire cet exercice..alors?
D'ailleurs,d'après la fiche quand l'adjectif est neutre on doit utiliser "ce" c'est beau ,moi je pensais qu'à l'oral on devait dire "c'est vrai ,cependant à l'écrit est plus joli "il est vrai"
Puis,si l'adjectif est neutre ,on utilise ce ,le chocolat ,c'est bon ,alors on doit dire la bière ,c'est bon ou la bière ,c'est bonne???
Total Le Français ,c'est trop compliqué.N'est-ce pas ?

Teresa a dit…

Jose María ,bonne nuit !!!

Teresa a dit…

J'ai révisé le gérondif et le participe présent et j'ai besoin de savoir si ces deux phrases sont bonnes:

Saluant tout le monde,il est sorti.
Il est sorti en saluant tout le monde.

Teresa a dit…

Hier j'ai vu le film "Madame Bovary"je vous conseille de la voir ...Heureusement toutes les femmes ne sont pas comme ça mais les hommes ...je ne sais pas...

Unknown a dit…

Je viens de voir La Môme. C'est vachement bien! Mais j'ai à peine arrivé à comprendre la prononciation de Édith Piaf...
Teresa, a propos des phrases, je crois que c'est la deuxième qui est correcte, car le gérondif exprime dans ce cas la manière (même la simultanéité). Dans la première on ne pourrait pas la substituer par "qui salue", c'est pour ça que je la trouve incorrecte.
En tout cas, j'ai eté absent jeudi, de sorte que méfie-toi de mon opinion "autodidacte"...

José-Luis a dit…

Teresa, il faut dire "la bière, c'est bon". En fait c'est une manière de dire que c'est quelquechose de bon.
A l'origine de ce message il y a Eli qui m'avait demandé pourquoi on pouvait dire:
-Les femmes, c'est compliqué!
-Les exercices, c'est difficile.
-Les embouteillages, c'est stressant.
C'est parce que tu donnes un avis sur quelquechose / quelqu'un (les maths,c'est compliqué)
En ce qui concerne la phrase, je suis d'accord avec Jesus (même s'il n'est pas venu jeudi ha, ha), c'est la deuxième qui est correcte.
Deux bon films ceux que vous avez vus, les histoires de deux femmes bien différentes.

Teresa a dit…

Parfois le participe de présent et le gérondif sont interchangeables. Tous les deux peuvent exprimer la simultanéité.
Saluant tout le monde ,il sortit .Vous pouvez cette phrase dans la fiche de l'emplois du participe présent .

José-Luis a dit…

Tu as raison, la différence c'est seulement une question de langue plus ou moins soutenue.

Teresa a dit…

De toutes façons ,je crois qu'on ne doit pas approfondir sur l'usage du gérondif car cette forme non-personnelle du verbe provoque plein de problèmes .Même les philologues ne se mettent pas d'accord.Il y a beaucoup d'avis ..et étant donné que son utilitation se réduit à la presse écrite ..à quoi bon se compliquer la vie ??? Bon je ne sais pas grand chose par rapport à la langue française ,je parle en tant que prof de latin et langue espagnole .
Je suis un moulin à paroles ;je crois que je vais aller chez le médecin du cout-métrage ..
ha,ha,ha...

Teresa a dit…

Vous savez ,je écris sur le blog comme je parle avec mes amis et ma familie sans peur d'une façon naturelle,sans réflechir...J'écris la première chose qui me vient à l'esprit c'est pourquoi je vous en prie de m'excuser si çela vous dérange .

Teresa a dit…

Salut!!!
J'ai besoin de savoir tous les mots pour dire chaussures en français :
Pompes,souliers.scarpins,sandales,pantoufle
S'il vous plaît ,aidez-moi!!!

Teresa a dit…

Jose Luis,il fait un vent à décorner tous les cocus!!!

Teresa a dit…

Vous avez vu vendredi dernier "Suite Française"et vous l'avez aimé ou pas? Vous croyez que l'amour peut naître pendant une guerre? Pendant les guerres on a si peur !!! Le message du film est bon,mais ...
Qu'est que vous en pensez???

Unknown a dit…

J´en ai marre des films concernant la 2ºGM, bien que celui-ci soit beau...
Il en a trop!

Silvia a dit…


Salut!
Teresa je n'ai pas compris qu'est-ce que tu veux dire dans la phrase dérniere.
Je n'ai pas vu le feuilleton mais à mon avis l'amour c'est très puissant ni la guerre ni personne peuvent le detendre.
Bisous

Silvia a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Bon,je crois que le film est bon car après l'avoir vu on a envie d'embrasser son pire ennemi,on a moins de préjugés Cependant l'histoire d'amour est peut réelle .D'abord parce que dans la guerre il n'y a pas de place pour aimer.On essaie juste de survivre .Puis, notre société donne beacoup de valeur à l'amour ,on nous fait croire que l'amour peut avec tout et ça fait suffrir les gens .En effect,en ce qui concerne l'amour on a tant d'attentes que l'on pense que nos histoires d'amour ne sont pas à la hauteur ,qu'il y a quelque chose de plus grand qui nous manque.Et c'est pas vrai ,c'est tout à fait faux.
L'amour n'est qu'une ruse de survie ,mais il est douxde fermer les yeux.À qui appartient cette phrase?

Teresa a dit…

Silvia salut ma belle je suis contente de te rencontrer,ça va?

José María a dit…

Bonjour,
A mon avis, le film que nous avons vu, c'est génial.
L'occupation de la France par les allemands était une époque de censure : pour l'information, la littérature et l'art, mais jamais pour l'amour; parce que l'amour ne trouve jamais de limites ni de censures. C'est un sentiment libre, subjective et incontrôlable, autant que peut-il jouer aux deux bandes
Bien qu'on doit avoir en compte que les uniformes , pendant la guerre, sont toujours froids. Sinon, où serait la guerre?
C'est un mélange de chaleur et froid dans un contexte historique qui représente la honte de le capacité humaine de faire dommage par un fou toxicomane.
José Luis, je suis prêt, pour la suivante.

Teresa a dit…

Je suis contre ce que vous pensez de l'amour.Soyons réalistes ,l'amour n'est qu'un produit culturel ......

José María a dit…

Alors, je suis plein de culture. Désormais, moi, seulement j'en dois chercher le style. le jmouvement, la réference et un stereotype, dont je peux avoir réference. jeje

Teresa a dit…

Il y a des gens quu n'araient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.Les romans des 18 et 19 siècles traçaient la voie,écrits par des hommes,lus surtout par les femmes.À chaque époque une nouvelle couleur de l'amour.Le sexe reste immuable
Pensez-â ça ,
C'est le sujet du dernier livre que j'ai lu.
Très très