dimanche 13 octobre 2013

Je vous présente Pau, la ville de Bousria.

Sur la photo: le boulevard des Pyrénées de Pau. 
De là vous avez la plus belle vue sur les Pyrénées (d'après Bousria)

Cette semaine Bousria nous a parlé de sa ville, Pau, elle nous a parlé de la gastronomie, par exemple les coucougnettes.
Voilà aussi une vidéo de la ville et une chanson de Nadau, un groupe de la région qui chante en Béarnais-occitan.
J'avais oublié...
je vous avais promis ce sketch de Gad Elmaleh intitulé les français.

16 commentaires:

Teresa a dit…

Sans doute L'encantada est-elle une belle chanson,j'ai bien aimé ,et les coccougnettes j'aimerais tant pouvoir les goûter. Autre chose je crois que le roi Henri IV est mort très jeune avec 56 ans,et il a eu 57 maîtresses,comment il pouvait faire ça???

José Domingo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
José-Luis a dit…

Bousria nous a expliqué que le nom "coucougnettes" (qui est synonyme de testicules") est un hommage au roi Henri IV qui justement a eu beaucoup de maitresses (il parait que 57).

>Jose a dit…

Mais oui, et bien qu'il était catholique. Il semble que grâce a sa position, les evêques lui pardonnaient tous ses péchés, au moins ceux concernant le sixième commandement de Dieu.

José Domingo a dit…

Oui, je sais, après bien que, le subjonctif. Mais, j'ai mis l'imparfait comme s'il l'en était du subjontif; tel qu'on met dans l'hypothèse.
Alors, c'est quoi? Bien qu'il fusse catholique?
Trop compliqué pour moi.

Teresa a dit…

Je ne sais pas.
Mais ,qu'est-ce que c'est une maîtresse vraiment?c'est tout simplement quelqu'un avec qui on couche une fois ou deux ou quelqu'un pour qui on resent quelque chose et avec qui on a une petite affaire,ou toutes les deux?parce que si c'est la première ,je crois que Henri IV en a pu avoir 57,il était un homme riche et puissant(dans les deux sens du mot) mais si c'est la deuxième,à mon avis c'est incroyable pouvoir éprouver des sentiments pour 57 femmes ,n'est-ce pas?ou est-ce que le mot maîtresse a évolué avec les ans?

José Domingo a dit…

Ça veut dire une femme avec laquelle on n'est pas marié et avec qui on copule quand même (à l'époque il n'y avais pas d'insemination artificielle). Les arabes ont plus évolué le concept puisqu'on admette la poligamie.

Unknown a dit…

maîtresse-->AMANTE-->concubine
Peut être?
Merci

Teresa a dit…

Coucou Ernesto!
Oui,une maîtresse c'est "une amante",et le roi Henri IV était un polygame pas un monogame recidiviste,tu te souviens?Les monogames recidivistes n'avaient qu'un ou deux maîtresses lors de sa vie ,pas 57...c'est beaucoup ça...

Teresa a dit…

Vous savez ,tout ce de 57 maîtresses m'a fait penser,est-ce qu'autrefois les personnes étaient plus libres par rapport au sexe?je pense qu'avec les ans l'être humaine a culpabilisé son corps,ses envies,et vous pensez que ça c'est bon ou mauvais?Les romains étaient très libres quant au sexe ,tout était permis,la prostitution. l'adultère l'hétérosexualité l'homosexualité faisait partie de leur vie quotidienne et personne ne se sentait couplable.Plauto a écrit"faites l'amour avec qui vous voulez",qu'est-ce que vous en pensez?

Unknown a dit…

les Romains étaient intelligents, mais un peu "güarrillos"

Teresa a dit…

Pour quoi?

Unknown a dit…

Parce qu'ils ne pensaient qu'en manger, et en profiter des plaisirs terrestres.

Unknown a dit…

Aujourd'hui c'est comme ça.
D'aprés moi il y a de la liberté sexuelle et tout le monde peut faire ce qu'on veut, bien sûr, en respectant les autres.
Donc, on parle d'honnêteté.
Si quelqu'un veut (et peut) avoir 57 maitresses, d'accord, si quelqu'n veut se coucher avec des hommes et des des femmes, d'accord, c'est sa vie.
Mais à mon avis, on ne peut pas tromper les autres en trichant sur ça.
Alors, ceux qui décident se marier doivent agir en conséquence comme ceux qui décident devenir des curés ou des religieuses ou comme tout le monde quend s'engage dans quelquechose. Un engagement, c'est un engagement.
Il faut être honnêtte et quand on prend une décision accepter toutes les conséquences.
Personne n'est obligé à se marier mais c'est trés comode d'avoir la securité d'un conjoint et l'émotion du sexe libre.
Mais, c'est ça juste?
Ça s'appèlle hypocrisie et manque de respect.

Teresa a dit…

il y aussi ceux qui séparent le sexe et l'amour (comme les romains)et pour eux être fidèles est quelque chose de difficile,ils vivent leur sexualité d'une manière très différente ,est.ce qu'on doit séparer le sexe de l'amour ou pas?Ç'est ça la question.

Teresa a dit…

Je ne suis pas infidèle parce que je dois être honnête ,je ne suis pas infidèle parce que j'ai décidé de me marier et je dois agir en conséquence,je suis fidèle tout simplement parce que je le resent comme ça,pour moi le sexe est une conséquence de l'amour,s'il n'y a pas d'amour ,il n'y a pas de sexe,jamais de ma vie je toucherais quelqu'un sans l'aimer ,jamais de ma vie je coucherais avec quelqu'un sans avoir des sentiments,mais pas tout le monde pense comme ça il y a ceux qui pensent que le sexe c'est un besoin vital et que l'amour est autre chose et je les comprends.Pour finir voilà une phrase du dernier livre d'Houellebecq intitulé "Configuration du dernier rivage" "L'amour et le sexe ne font qu'un,on ne bande plus et la vie devient insupportable"ou bien "Le manque d'amour et de sexe c'est la mort".