dimanche 6 octobre 2013

Se marier... une preuve d'amour?

Pensez-vous que le mariage soit la plus belle preuve d'amour?
Voilà l'objet de débat de cette semaine. On se marie parce que ça fait plaisir aux parents, à notre conjoint (e) ? Ou plutôt on se marie  par amour?
Voyez cette vidéo avec des personnages et des fans de "Plus belle la vie", feuilleton que nous allons présenter la semaine prochaine. Vous y écouterez des opinions pour tous les goûts.
Je vous propose aussi cet article de l'Express,  et cet autre de Dziriya.net.

Les comparatifs et les superlatifs.
Comme promis, voilà un lien pour réviser et faire quelques exercices faciles. Encore un autre exercice, et un autre.

Et pour finir je veux vous rappeler le lien de notre ami Dominique qui désormais figure entre les liens que je conseille. Vous y trouverez des films, des chanteurs, des chansons, et des tas de sujets intéressants.

17 commentaires:

José Domingo a dit…

Avant tout, merci beaucoup, J.Luis pour conseiller ce que je fais. C'est très gentil.
Pourquoi on se marie? C'est une habitude, apprise depuis siècles et qui à mon avis, à présent, a trouvé dans les unions de fait une sérieuse concurrence. (Faudrait en compter sur des données statistiques quand même). De plus en plus les couples font leurs vies ensemble sans que la bague soit obligatoirement mise au doigt.
Pensons qu'en Espagne il ne faut que le souhaiter pour divorcer, il n'y a pas besoin que le conjoint fasse quelque truc pour en avoir le droit. Alors pour quoi se lier si se séparer est devenu tellement facile?
Sans doute il y en a ceux que préférent continuer les habitudes, les normes des familles, de la société, des réligions, contre quoi, je crois, personne n'a rien, qu'ils le fassent par amour, pour plaîre leurs familles, ou pour d'autres raisons. Mais la question est là.

Unknown a dit…

Bonjour,
je ne crois pas du tout que se marier soit la plus belle preuve d'amour. D'aprés moi le mariage, aujourd'hui c'est un désir de sécurité/assurance et de faire la fête plus qu'une preuve d'amour.
Avant, c'était presque une obligation face a la societé et a la famille si on voulait vivre ensemble.

Unknown a dit…

À mon avis,Se marier c'est un engaagement dont aujourd'ui il n'y en a beaucoup d'envies. Moi je n'ai pas été obligué a me marier, et ma femme non plus. Je me suis marié par amour, et depuis 25 annèes, je peus dire que j'ai connu le bonheur, pas seulement dans le bon, mais aux mauvais moments aussi.

José Domingo a dit…

Est-ce qu'on devient heureux grâce au mariage ou on se marie parce qu'on est heureux?
Alors, ceux qui restent toujours célibataires, est-ce qu'il sont malhereux? et les veufs?
En ce qui concerne l'amour, chaqu'un a son propre façonnement et mieux vaut comme ça.
Laissons faire, laissons passer.

Unknown a dit…

Désole!! Peus (peux)

Unknown a dit…

Pourquoi vous deux melangez l'amour et le bonheur?
Le sujet dont on parle c'est si le mariage est une preuve d'amour. Facile.
Pourtant le bonheur, c'est quelquechose de compliqué et qui n'a rien à voir avec le mariage.
On peut être hereux et malhereux en étant marié, divorcé, celibataire, riche, pauvre, avec de la santé, sans elle, avec du travail, au chomage...

On peut voir que vous êtes élèves de 5ème cours et qu'on est en train de parler de bonheur...

Unknown a dit…

Pourquoi pas ne melanger ces termes?
Aujourd'hui tout est melangé.
On est dans une société multicouleur.
On melange des boissons, des aliments, alors, à mon vis, le mariage est une melange de deux personas qui apportent leurs problemmes,leurs joies, etc.
Je cherche le bonheur avec ma famille laquelle est nèe grâce au mariage, donc...Mais il faut le connaître pour en parler, je crois.

Unknown a dit…

OK, Ernesto, tu as raison,si tu veux melanger, melange. Si on n'a pas la liberté, on n'a rien.

Je suis trop rigoureuse, si on me demande sur le mariage, je parle du mariage et tout comme ça.
Comme le militers...

(Pourtant c'est amusant que celui qui appartient au "corps de l'etat", c'est toi, pas moi)

Unknown a dit…

Je ne comprends pas du tout cette melange que tu as fait entre les militaires, le mariage, le bonheur, mais en tout cas on voit le melange. Par ailleurs, je ne suis pas militaire

José Domingo a dit…

Je ne peux pas concevoir quelqu'un d'heureux manquant d'amour. Donc pour moi c'est une condition nécessaire, et d'accord, pas suffisante.
Alors, mélanger amour et bonheur, ce n'est rien de bizarre, mais de normale.

Teresa a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
José-Luis a dit…

Je crois vous avoir expliqué que, quand je me suis marié, j'avais déjà mes trois fils. Pourquoi je l'ai fait?? Par amour?, pour la sécurité de mes enfants? Je ne suis pas sûr mais ce qui est clair c'est que rien n'a changé entre le jour antérieur et le lendemain du mariage entre ma femme et moi. L'engagement était au préalable, depuis le premier moment, il y a aujourd'hui 24 ans. Presque un quart de siècle.

Teresa a dit…

Félicitations Jose Luis!!!

José-Luis a dit…

Merci beaucoup.
Pourquoi tu as effacé ton commentaire? Il était intéressant...

José Domingo a dit…

On se marie, et toujours on s'aime, mais les herbes folles poussent parfois. Là, où et quand on ne les attend pas. Il faut en prendre conscience et savoir que des émotions inattendues peuvent devenir une très grande force troublant notre raison.
Je ne sais pas si c'est bien dit: n'oublions pas 'le côté obscur du coeur', bien que ce ne soit qu'une folie passagère, une sorte d'obsession, une petite secousse qui n'arrive qu'à nous faire réfléchir. (Ça ressemble à un cabinet sentimentale).



Teresa a dit…

Les choses ne sont presque jamais ce qu'elles semblent.

>Jose a dit…

Bon c'est le côté qui n'est aperçu que par l'intuition, et cela ne veut pas dire qu'on s'essaye de tromper les autres.