samedi 8 février 2014

Art et canular

"Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" de Boronali 
Qu'est-ce que vous en pensez?? Vous aimez le tableau.

Je vous en donne quelques nouvelles, d'abord Boronali, "le nom de l'auteur", c'est l'anagramme de Aliboron, nom de l’âne dans les fables de La Fontaine.
Pourquoi ce nom? Parce que pour le réaliser, on a attaché des pinceaux à la queue d’un âne et on a fait peindre de cette manière un tableau à cet âne complètement étranger au monde de l’art.
S'agit-il d'art? Non!!!! C'est un canular. Mais je me pose d'autres questions au delà des canulars.
Je me souviens que, l'année dernière, quand on a organisé un des diners, il y avait une exposition dans le restaurant (il y en une différente aujourd'hui) et "quelqu'un" a été sur le point d'effacer une des "oeuvres" en croyant que c'était n'importe qui qui avait gribouiller ça. Ces tableaux étaient de l'art parce qu'ils étaient pendus aux murs? parce qu'ils coutaient de l'argent?
À propos des Tournesols de Van Gogh, j'ai lu qu'aujourd'hui, quand on regarde le tableau on est autant fasciné par la peinture que par les presque 41 millions d'euros que Yasuo Goto a payé en 1987.
Yves Klein,  protagoniste de l'avant-garde picturale de l'après-guerre, a peint des monochromes, surtout des bleus. En fait, c'est beau (et surtout il faut savoir comment le regarder) mais... je ne sais pas, je ne suis pas sûr de comprendre.
Por finir, écoutez ce que Marcel Duchamps disait des ready made.
Comme vous avez dit ces jours-ci, c'est surtout de la provocation, de la subversion, une manière de s'attaquer à la tradition.
Ah, j'oubliais, allez chez Dominique pour voir le biopic de Renoir.


9 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour!!je viens de commencer à voir le film RENOIR que Dominique nous offre, merci beaucoup Dominique, la page est vraiment genial. Je continuerai demain...et je vous raconterai. Par rapport au subjet de la semain, l'art est réelement intéresant mais qu'est-ce que c'est l'art? et qui décide ce que le monde doit considerer comme l'art? combien d'ouvres ne sont que ddes intêrets économiques ou même politiques?

Unknown a dit…

L’art,, le sujet le plus passionant que j’ai étudié à l’école….

Par rapport à ce que Jose-Luis racconte (“quelqu’un qui a tenté d’éffacer une prétendue ouvre d’art”) je dois dire que nous avons beaucoup ri. C’était très facile á comprendre, cette situation-là, si on a vu “l’ouvre”…
Je travaille dans ce restaurant dont Jose-Luis parle. On organise de différentes expositions (1 par mois). Je dois avouer que je n’ai pas aimé la plupart d’elles. (En fait, je trouve l’exposition actuelle horrible, de mauvais goût. C’est seulemente mon avis , j’espére que l’auteur ne lira pas mon comentaire…)
Ce n’est pas une question de modernité: j’adore l’art moderne mais pas tout ce qu’on fait c’est de l’art (vraiment, très peu de choses)
De nos jours il existe une tendance à exposer n’importe quoi en disant que c’est de l’art. Pourquoi ça arrive? On peut comprendre étant donné le prix pour/par?? lequel Duchamp a vendu son urinoir…
Conclusion: si personne n’achetait ce sorte de canulars, personne ne les fairait. Mais tant qu’il existe de personnes qui supportent , achètent ou parlent bien de ces canulars (j’adore ce mot…) les gens continueront à faire le “faux art” qui n’a pas besoin de talent, d’effort o même de temps, et peut faire gagner de l’argent), d’autant plus que nous avons beaucoup de chômage et peu de travail

José-Luis a dit…

pour

José-Luis a dit…

Hier, le jour du concert, nous pouvions contempler dans le hall une exposition supposée d'art.
Difficile à comprendre pour moi qu'une vieille chemise accrochée à une corde soit une oeuvre d'art mais...

ernesto a dit…

La Maddonna de Rafael, David de Miguel Angel, Renoir, Cezzane, Goya...Lorsqu'on voit un des ces chefs d'ouvrages, on sait qu'on est devant d'art vrai. Quiconque peut s'émouver en les voyant. Pourtant moi, quand je suis devant un urinoir, c'est par une autre chose plus phisiologique.
En parlant d'autre sujet, j'aimerais dire que hier nous profitons beaucoup au concert de Rosa Lazar. Magnifique. Pas un canular.

Unknown a dit…

Oui, en fait j'avais l'intention de commenter l'expo d'hier mais j'ai oublié.
Merci pour "le pour" (c'est comme en anglais...ok)
Bien sûr, le concerto d'hier a été très beau. J'ai bcp aimé (sauf "Je veux" et seulement car c'est difficile de chanter comme Zaz, elle a une voix trés particulière).
C'est del'art!!!!

Unknown a dit…

Je suis désolé car à mon avis, cette chanson a été "clavá" par la chanteuse. et je ne suis pas le seule qui a cette opinion.

Unknown a dit…

Comme d'habitude, Ernesto, toi et moi, nous avons toujours de différents points de vue...
Pas de problème. La vie, c'est comme ça.

Unknown a dit…

Salut!!!je cherche le film Vidoc avec Gerard Depardieu mais soustitré en français, est-ce que vous pouvez m'aider? Dominique...?