dimanche 16 février 2014

Le confident d'Hélène Grémillon


Passionnante la discussion à propos du roman.

Ici je vous propose une interview à l'auteure après la publication du roman.
Aussi je vous livre l'interview écrite que vous avez lue jeudi dernier.
Pour les adjectifs que vous avez utilisés pour décrire les personnages je vous enverrai la photocopie que nous avons utilisée qui est extraite de cette page web.
Ah! pour les critiques que vous avez lues, j'ai utilisé celles que j'ai trouvé sur la page de la Fnac. Si vous visitez la page (les critiques sont à la fin de la page) faites attention, quelquefois il y a des erreurs.

Le plus important, cependant, c'est les réflexions qui nous viennent après la lecture. Souvent on ne connait qu'une partie de ce qui nous semble la vérité, et la vérité, notre point de vue est quelquechose de très solide pour nous. Pourtant, quand le hasard nous conduit vers d'autres positions, celles de ceux qui observent la même chose que nous mais d'un angle différent, nous arrivons à expliquer et à comprendre des attitudes qui nous semblaient reprochables.
Il y aussi des actions qui sont inacceptables quel que soit le point de vue.
Si vous n'avez pas lu le roman, je vous invite à le faire parce que vous serez sans haleine jusqu'à la dernière ligne, je vous l'assure.

14 commentaires:

Unknown a dit…

Oh lålà mais quelle coincidence!!! vous savez pour quoi je n`ai rien écrit par rapport aux canulars ?j`ai commencé. à lire ce livre vendredi et je suis vraiment accrochée ,je vous raconterai après je suis dans la rue....

Unknown a dit…

Le confidet est un livre qui doit être lu au moins deux fois car l'état d'esprit peut tout changer.
Á la relecture du texte, j'ai rencontré différents sens en lui. C'est toujours le même texte qui vient vers diverses destinations.La vérité est que personne ne comprend les choses de la même manière de l'autre le comprendre, même si l'esance est pareil...Bien que tous ces trucs pour vous dire que, après quelques lectures j'ai finalement approché de moi un peu à comprendre l'intention de l'auteur, grâce aussi à l'interview que j'ai juste entendu.Ahhh!!!le dimanche qui me rendre philosophique.

Unknown a dit…

Moi,je continue å lire

Teresa a dit…

Moi,je suis désolée,je n'ai pas encore fini de le lire et je n'ai pas encore lu tout ce que le prof nous propose...Mais j'ai lu quelques phrases sur ce livre que je garderai par toujours dans ma mémoire ,quand je les ai lues j'ai ressenti de la paix et j'aimerais bien les partager avec vous.
"Ne cherche jamais à te faire aimer des gens comme tu voudrais qu'ils t'aiment ,ce n'est pas ça ,le véritable amour.Il faut accepter que les gens t'aiment à leur manière et ma manière...."

José Domingo a dit…

Moi, je ne lis dernièrement que des journaux. Désolé.
Mais, on pourrait truover quelqu'un dont la manière d'aimer soit, disons, dangereuse et même véritable; et pourtant, pas souhaitée pour celui qui en est l'object. Alors on fait quoi? On attend que le péril se passe?

Unknown a dit…

salut!!! un ami m'a envoyé l'adresse pour travailler en France. Je vous offre si vous êtes intéressés ou si vous connaissez quelqu'un qui pourrait être les personnes intéressées pour donner des cours en France. http://bolsadetrabajoeducacion.com/bolsa-de-trabajo-para-interinos-en-francia/. Un autre http://www.mecd.gob.es/andorra/convocatorias-programas/convocatorias-andorra/convocatorias-interinos-2014-2015.html

Teresa a dit…

Sivia,est-ce que tu veut venir travailler en France?
Bon mes enfants,je lis à l'hâte mais je n'ai pas encore fini,hier avec la morte d'Annie ...j'ai passé un mauvais moment...je ne comprends pas pour quoi elle a fait ça...et vous ,vous la comprenez?Racontez-moi!!!

Teresa a dit…

Silvia ,excuse-moi ,je n'avais pas bien écrit ton prénon,désolée.

José-Luis a dit…

Teresa, ne donne pas trop de détails. Que chacun découvre l'histoire (il y en a qui ne l'ont pas lu et d'autres qui n'ont pas pu finir)

Unknown a dit…

Teresa ne t'inquetes pas ce n'est pas grave,tu peux m'apeler n'importe comment (attention José Luis, j'utilisse les indéfinis que vous venez d'expliquer ,jeje, bien sûr, à l'examen je l'oublierai...)
Par raport au roman,j'ai decouvert beaucoup de détails au moment où je l'ai commenté avec mes copins au cours. Parfois on a besoin d'un autre point de vue pour mieux comprendre les textes et valider notre perception et intrepretatio,une chose pareil à la théorie de l'herméneutique dés la distance, bien sûr...
P.S. Teresa, excuse moi mais quand tu me demandes si je veux aller en France tu utilisses le verbe "venir", pourqoui?

Teresa a dit…

Silvia je ne sais pas pourquoi j'ai dit "est-ce que tu veux venir travailler en France"?Mais je sais que si on demande à un français,est-ce que tu veux venir ?il répond "oui ,je veux venir ou lieu de dire oui,je veux aller comme on dirait en espagnol.Je pense qu'il y une petite nuance entre ces deux verbes,les français les utilisent d'une manière différente à la nôtre ,j'en suis sûre ...mais je ne sais pas grand chose.Sur le livre qu'on est en train de lire il y a beaucoup des exemples ,quand j'aurai le temps ,je les chercherai.Silvia ,demande à ton prof ,il saura t'expliquer et après tu me racontes ...
Jose Luis ,merci beaucoup pour me parvenir mais j'ai très envie de parler du livre ,jusqu'à quand on doit garder silence?

Teresa a dit…

Un français dit .Tu viendras au concert?oui ,je viendrai ou lieu de dire j'y irai.
Excuse-moi mais je ne peux pas mieux m'expliquer.J'espère que tu comprends ce que je veux dire.

Unknown a dit…

Merci beaucoup Teresa, malgrée mon insistance avec la grammaire, j'ai encore beaucoup de problems avec les petites appretiations de la langue, voilà pourquoi je demande tout ce que je ne comprends pas et je vous tous remercie votre aide car, dès que j'ai découvert le blog,je pratique l'expression et heureusement avec l'ordinateur je ne soumets pas à quiconque à la torture de devoir intrepretar mes écrits.De toute façon j'ai un style très wisigothique-carolingienne, n'est-ce pas José Luis?

Unknown a dit…

Tu t' exprimes très bien et en plus tu as ton propre style.Félicitations !!!