dimanche 23 février 2014

Kiki de Montparnasse

Cette semaine nous avons fini l'unité en parlant de Kiki de Montparnasse moyennant la BD de Catel (voir le site officiel) et Bocquet. Voilà la vidéo complète des créateurs que nous avons vue, une interview à la radio sur le même sujet et une adresse où vous pouvez voir des photos, certaines assez suggestives.
J'ai trouvé cette page: Le Montparnasse de Kiki et Memedad où, sous forme d'épisodes (14 en tout) vous avez tout ce qu'il faut savoir sur Kiki.
Nous avons analysé une des planches de la BD et la discussion a été intéressante; quand un artiste regarde, analyse le corps d'une modèle, que voit-il?
Selon l'Artiste, "l'homme simple jouit de l'éphémère... l'Artiste jouit pour l'éternité". Il parait qu'il ne voit pas seulement un beau corps, il extrait la beauté pour l'immortaliser sur une toile. Tout le monde n'était pas d'accord.
Pour finir, l'année dernière est apparu ce court métrage: Mademoiselle Kiki et les montparnos, il dure 14 minutes et je ne l'ai pas trouvé sur internet, seulement cette bande annonce.  Si quelqu'un le trouve qu'il m'en donne des nouvelles.

6 commentaires:

Unknown a dit…

Quelqu'un pourrait me raconter en deux mots qui est elle? Elle me dit quelque chose mais je ne ne sais pas. Ce qu'on trouve pour plus en savoir est trop long pour moi.

José-Luis a dit…

On l'a vu l'année dernière. Á partir de la mi mars la BD de sa vie sera disponible à la bibliothèque.

Teresa a dit…

Salut à tout le monde!!!
Je dois vous avouer que je n'ai pas aimé "Le confident".Aucun des personnages m'a émue ,aucun ne m'a fait pleurer et cependant j'ai la larme facile,aucun ne m'a fait rire...vous savez quoi?même ce qu'Elisabeth fait à la fin du roman m'a laissé tout à fait indifférente ,j'ai pensé ,"très bien ,c'est la meilleure chose qu'elle a pu faire".Pour quoi?Je pense que l'auteur n'a pas réussi à se plonger dans les vrais sentimentes des personnages ,à mon avis leur psycologie est si peu fouillée.Est-ce que vous savez ce que Paul ressentait vraiment pour Annie?Est-ce que vous savez ce que Annie resentait pour Paul ou pour Louis?D'après moi le comportement de ces deux femmes est vachement reprochable ,j'ai eu beau essayer de leur comprendre ,je n'y suis pas arrivée.Elles ne pensent qu'à elles mêmes,elles ne sont pas honnêtes,elles n'ont pas de courage ,et sans courage et sans honnêté on ne peut pas bien vivre...n'est-ce pas?
Pour finir j'aimerais vous dire que bien que je n'ait pas aimé l'histoire ,je reconnaît que ce roman est bien écrit et que son style est acrrocheur.
Et vous qu'est-ce que vous en pensez?Racontez -moi s'il vous plaît!!!

José-Luis a dit…

Et bien c'est quelquechose qui arrive. Nous n'avons pas tous les mêmes sensations après avoir lu un roman ou avoir vu un film. Quelquechose qui m'a semblé intéressant quand nous avons essayé de décrire les personnages pendant l'activité que nous avons faite sur le livre, c'est que les adjectifs proposés l'étaient plus qu'en fonction des descriptions de l'auteure, en fonction de ce que les protas avaient fait. Et le plus intéressant c'est que nous n'étions pas tous d'accord; chacun avait son idée sur chaque personnage; égoïste, courageuse, honnête, etc... ça dépend du lecteur. Mais peut-être que tant mieux.
Et pour la fin, en général, assez bien. Tout le monde n'a pas aimé l'omniprésence de la concierge, par contre certains l'ont trouvé touchante.

Teresa a dit…

Oui ,heureusement nous n'avons pas tous les mêmes sensations et c'est super que ça arrive.Par rapport à la description des protas,c'est normal ,Jose Luis ,on n'est que ce qu'on fait et on nous juge pour ce qu'on fait,c'est tout.Ce qu'on pense ,dit,rêve,tout ça n'a aucune importance,ça ne compte pas...
J'aurais bien aimé avoir été avec vous le jour où vous avez parlé du livre ,je me serais bien amusée...même si je n'ai pas aimé le roman ,je pense que la discusion a dû être très intéressante...
J'espère que les élèves de quatrième année parleront plus en cours que sur le blog parce que sinon...Ah,Isabel ,dis-moi ce que tu penses du roman,je sais que tu l'as lu et ton avis m'interesse...

Teresa a dit…

Quel livre vous devez lire pour le troisième trimestre?Moi,je suis en train de lire "Le premier siècle après Béatrice",je le trouve très dificile à lire mais...