vendredi 3 octobre 2014

LE PASSÉ COMPOSÉ (1)

Après le présent nous partons vers le passé avec notre machine à explorer le temps.

Je vous ai expliqué mes vacances (vous vous souvenez?? J'ai été à Sabadell, ensuite j'ai fait 120 km à pied sur le chemin de Saint Jacques et finalement j'ai passé deux semaines dans un petit village au nord de Granada)

C'est vous qui avez fait des vacances intéressantes!!! Quelle chance!

Si vous voulez insister un peu je vous propose une explication, un exercice et une chanson sympa.
Allez... encore un autre exercice... et un autre.

6 commentaires:

Teresa a dit…

Alors Jose Luis,les élèves de deuxième année ont fait des vacances intéressantes mais qu'est-ce qu'ils ont fait?J'aimerais savoir, ils pourraient bien me raconter,n'est-ce pas? J'ai envie de les rencontrer et pratiquer mon français avec eux,j'espère qu'ils écriront bientôt et j'aimerais aussi que mon Ernesto,mon Dominique ,mon Isabel,mon Eva,mon Antonio(qui n'a jamais le temps d'y écrire),mon Josefina,mon Joaquin etc... me racontent leurs vacances et continuent à écrire sur le blog,ils me manquent déjà,j'ai beaucoup appris grâce à vos commentaires,alors continuez à m'aider!!!
Isabel ,il y a une fille qui étudie philologie francaise et qui passe ses vacances à Paris,elle travaille quelquels heures dans une ONG et l'ONG lui donne une chambre et le repas,son travail consiste à accompagner aux personnes âgées ,je crois que tu voulais passer quelque temps en France et c'est pour ça que je te raconte ça,si tu (ou quelqu'un d'autre) veux savoir plus ,je pourrais lui demander ,son frère est mon élève et son père mon collègue,donc il n'y a pas de problème.
Bon revenons à nos moutons,moi,je n'ai pas fait des vacances intéressantes,j'ai passé quelques semaines à la Manga del Mar Menor, à vrai dire j'ai été aux Alcáceres,vous le connaissez?C'est un très beau petit village qui se trouve près de La Manga.J'y me suis logée dans une suite (faut tout raconter) de l'hôtel Costa Narejos et très bien.Los Alcáceres est un lieu calme alors je me suis bien reposée,c'est bon marché et on mange très bien,(el pulpo a la rockera y el arroz a la caldereta sont délicieux),et après le reste des jours je suis restée chez moi.Total des vacances peu intéressants,n'est-ce pas?
Bon et bien ,c'est tout pour le moment j'espère que vous me répondrez,oui ,vous le ferez?

José-Luis a dit…

Et oui Teresa, mes élèves de deuxième année ont fait de belles vacances mais ils ne veulent pas en parler. Et mes ex non plus. Que faire???
Il n'y a que toi pour le moment, fidèle comme toujours. Il va falloir insister:
ohéééééé´!!!! Écriveeeeeeeeeeez! Nous vous attendons tous et toutes!

ernesto a dit…

Bonjour Jose Luis. Je vais continuer à écrire sur ton blog par toi, mais j'en ai marre que tes èleves n'écrivent pas. Tu dois le obliger, je crois. C'est bon pour eux. J'ai beaucoup appris ici.
Neanmoins j'utilise ton blog; les liens quand même

José-Luis a dit…

Salut Ernesto. Tu as raison, on apprend beaucoup en écrivant. Je vais chercher la manière de les encourager à le faire.

Unknown a dit…

Exercice intéressant: Ecoutez la chanson de Charles Aznavour "La bohéme" et complétez le texte avec des verbes à l'imparfait ou au passé composé:

http://www.lisgar.net/zamor/grammaire/bohaznav.html

Unknown a dit…

La carte heuristique que propose Marion Charreau en ce qui concerne le passé composé est très intéressant:

https://www.flickr.com/photos/hajarbcn/5125867079/