vendredi 10 octobre 2014

LE PASSÉ COMPOSÉ (2)


APRÈS LA PLUIE VIENT LE BEAU TEMPS!
Cette semaine nous avons continué avec nos souvenirs de vacances, on a lu des faits divers insolites, on a appris à se connaître mieux... vous vous êtes présentés entre vous et ça a été amusant. On a appris ce que c'est qu'un SEL.
Aujourd'hui je vous livre:
a. le best of des faits insolites à Paris,
b. la vidéo que nous avons vu mercredi et jeudi et la chanson de Tryo (et les paroles)
c. pour le passé composé: une autre antisèche, un exercice, un jeu et une autre chanson (un peu romantique cette fois).

Ah! Et à partir de lundi prochain nous travaillons avec le livre de deuxième année!

BONNES NOUVELLES POUR LA LITTÉRATURE FRANÇAISE:
PATRICK MODIANO REÇOIT LE PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE.

J'ai lu plusieurs de ses romans mais j'ai surtout adoré Dora Bruder que je vous conseille (même si c'est un peu difficile pour vous encore)


7 commentaires:

Teresa a dit…

Mais quels beaux mots pour commencer ce billet "après la pluie ,le beau temps",ils sont pleins d'espoir et de savoir,n'est-ce pas?Avec quatre simples mots on peut dire si des choses!!!Je dois vous avouer que depuis que j'étudie le Français ,ils sont présents dans ma vie,quand quelque chose ne marche pas bien,je pense à cette phrase et ça me donne du courage,et je les dis en Francais pas en espagnol.
Je vous conseille de faire le jeu ,je le fait et je me suis bien amusée, vous savez,j'adore jouer et surtout gagner,oui,je suis quelqu'un de compétitif...Je suis remplie de défauts...je sais...
Quant aux chansons,qu'estt-ce qu'elles sont belles!!!Je ne connaissais pas Tryo et j'ai bien aimé ,mais je ne sais pas ce qu'il veut dire avec "Man trouvé des amis"et vous,est-ce que vous le savez?Dites-moi!!!Par rapport à la chanson de Patrick Bruel ,je ne peux pas remplir les trous avec les verbes qui manquent,il est si difficile!!!
Par rapport à Patrick Modiano,je n'ai lu aucun de ses romans,donc je ne peux pas en parler mais je lirai...Lundi je commanderai "Dora Bruder" et je vous raconterai...

François a dit…

Le " J'ai trouvé des amis man" est une sorte d'interpellation de l'autre, issue de la culture reggae. En français, on dirait "mec"" ou bien "mon pote". En tout cas c'est une très jolie chanson sur le thème de l'amitié. ;)

José-Luis a dit…

Merdi François pour l'explication. Teresa, les chansons de Tryo sont intéressantes, écoute par exemple "Consommez". À +

Teresa a dit…

Merci beaucoup François,vous êtes gentil,oui,moi, je partage votre avis,sans doute est-elle une belle chanson sur l'amitié.
Et merci pour ton conseille Jose Luis,je viens de l'écouter,comme tu dis une chanson intéressante qui nous fait réflechir...C'est bien on écoute une chanson,on apprend le français et on réflechi au même temps,super!!!

Teresa a dit…

Mais ,où est-ce que vous êtes?Aujourd'hui c'est mon saint,félicitez-moi!!!Tout le monde l'oublie même ma famille...Dommage!!!

José-Luis a dit…

Eh bien FÉLICITATIONS !!!!

Unknown a dit…

Bonjour¡ je m´appelle Carmen Rodriguez, j´aime la langue français et le blogger est très utile pour apprendre le français. Merci beaucoup José Luis pour tu travaille.