samedi 25 octobre 2014

Apprendre à tout âge??


Est-il possible d'apprendre à n'importe quel âge?
On peut tout apprendre à l'âge adulte (ou un peu plus qu'adulte)?
Bonne discussion.
Je vous invite à revenir à la réflexion avec ce premier article et avec celui-ci.
Il y a aussi cette vidéo qui nous parle de la possibilité de commencer à apprendre à jouer d'un instrument (concrètement le piano) à tout âge.

Aussi nous avons écouté cette chanson, Ma liberté, de Moustaki.Quelle est belle!!!

Pour finir, vous m'avez demandé une liste des participes passés les plus habituels, la voilà.
Ah, j'oubliais... révisez le présent pour lundi et mardi prochains!!

CONTINUEZ AVEC LES COMMENTAIRES!! MERCI À CELLES QUI ONT DÉJÀ COMMENCÉ.

10 commentaires:

Unknown a dit…

Salut!
Je l'ai lu l'article. Est-âge pour apprendre une langue?. Je crois que c´est plus difficil que chez les enfants, mais pas impossible. Je pense que la meilleure façon d'apprendre une langue est d'aller vivre dans le pays.

Unknown a dit…

Bonjour, je suis un éleve de Jose Luis et Rosanna. Agèe de 49 ans J'ai appris le français. Il faut dire que j'ai étudié cette belle langue au baccalaureat il y à plus de 30 ans.
Alors je crois qu'on peut beau et bien apprendre une langue.
Il ne faut pas que d'ilusion et des bons profs.

Unknown a dit…

Moi, je me suis lancée à cuisiner sans viande quand j'avais 20 ans, je n'en avais ni idea à le faire, j'ai suivi des cours, j'ai etudié nutritions pendant 2 ans et finalement j'ai debuté dans un restaurante vergetarian. Maintenant je aide n'importe qui m'en pose de question sur internet
dans mon block, ou chez moi. J'encourage tout ceux qui hésitent se lancer à faire n'importe quoi si on souhaite avec passion.

Unknown a dit…

Salut!
je crois que pour apprendre une nouvelle langue il faut de la motivation et du temps, bien que ça depend de la situation de quelq'un, quelquefois il faut avoir une bonne situation économique pour pouvoir payer le cours.

Teresa a dit…

D'après moi,on peut apprendre à tout l'âge,bien sûr,mais il faut reconnaître qu'à force et à mesure qu'on vieillit,on perd des choses et on en gagne autres.C'est la vie.Il est vrai que quand on est jeune ,on apprend plus vite,Mais l'âge ne doit jamais nous empêcher d'apprendre,d'améliorer,de nous enrichir...Je suis tout à fait convaincue que l'enthousiasme ,la persevérérance et le courage sont capables de surmonter tous les problèmes...L'âge???je m'en fous!!!
Souvenez-vous ce que Merlin a dit sur l'èducation"le meilleur remède contre la tristesse c'est d'apprendre quelque chose.C'est la seule chose qui n'échoue jamais.On peut vieillir et sentir toute notre anatomie tremblante,alors il n'y a qu'une chose possible:apprendre.Apprendre pourquoi le monde gire ..."C'est joli???n'est-ce pas???

Unknown a dit…

salut a tous!
J'ai lu l'article, je veux dire que j'ai m'identifiée avec lui.
j'ai 49 ans et pour moin'est pas facile mais avec de la perseverance et de la motivationquelque chose peut être possible,
Teresa: le meilleur remède contre la tristesse c'est l'apprendre quelque chose, je suis d'acord.
J'aime bien le mot(quinquas)

Unknown a dit…

Intéressant à lire et à suivre:

http://www.ideal.es/sociedad/201410/29/aprender-idiomas-provoca-mismo-20141029092246.html

Unknown a dit…

C´est très interesant appredre une nouvelle langue, parce que cette nous va ouvrir beaocoup des portes,tant dans le monde proffesionnel comme dans le personnel.
Je pense que c´est une tâche très dure, il faut conaître la grammaire, la phonétique et le vocabulaire, mais je crois que le plus important c´est pouvoir parler, habituellement, nous devons pratiquer pour la langue pas oublier.

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec l'idée de que vous pouvez apprendre pendant toute la vie.
Il y a quelques choses plus dificiles quand vous étes àgé mais si vous avez eté una personne courieuse et vous avez eu envie de faire des choses nouvelles, toujours est un bon moment pour apprendre.

Unknown a dit…

"Si vous parlez à une personne dans une langue qu'il comprend, les mots iront à votre tête. Si vous parlez dans leur propre langue, les mots viendront à votre coeur". Nelson Mandela.