dimanche 23 février 2014

Kiki de Montparnasse

Cette semaine nous avons fini l'unité en parlant de Kiki de Montparnasse moyennant la BD de Catel (voir le site officiel) et Bocquet. Voilà la vidéo complète des créateurs que nous avons vue, une interview à la radio sur le même sujet et une adresse où vous pouvez voir des photos, certaines assez suggestives.
J'ai trouvé cette page: Le Montparnasse de Kiki et Memedad où, sous forme d'épisodes (14 en tout) vous avez tout ce qu'il faut savoir sur Kiki.
Nous avons analysé une des planches de la BD et la discussion a été intéressante; quand un artiste regarde, analyse le corps d'une modèle, que voit-il?
Selon l'Artiste, "l'homme simple jouit de l'éphémère... l'Artiste jouit pour l'éternité". Il parait qu'il ne voit pas seulement un beau corps, il extrait la beauté pour l'immortaliser sur une toile. Tout le monde n'était pas d'accord.
Pour finir, l'année dernière est apparu ce court métrage: Mademoiselle Kiki et les montparnos, il dure 14 minutes et je ne l'ai pas trouvé sur internet, seulement cette bande annonce.  Si quelqu'un le trouve qu'il m'en donne des nouvelles.

dimanche 16 février 2014

Le confident d'Hélène Grémillon


Passionnante la discussion à propos du roman.

Ici je vous propose une interview à l'auteure après la publication du roman.
Aussi je vous livre l'interview écrite que vous avez lue jeudi dernier.
Pour les adjectifs que vous avez utilisés pour décrire les personnages je vous enverrai la photocopie que nous avons utilisée qui est extraite de cette page web.
Ah! pour les critiques que vous avez lues, j'ai utilisé celles que j'ai trouvé sur la page de la Fnac. Si vous visitez la page (les critiques sont à la fin de la page) faites attention, quelquefois il y a des erreurs.

Le plus important, cependant, c'est les réflexions qui nous viennent après la lecture. Souvent on ne connait qu'une partie de ce qui nous semble la vérité, et la vérité, notre point de vue est quelquechose de très solide pour nous. Pourtant, quand le hasard nous conduit vers d'autres positions, celles de ceux qui observent la même chose que nous mais d'un angle différent, nous arrivons à expliquer et à comprendre des attitudes qui nous semblaient reprochables.
Il y aussi des actions qui sont inacceptables quel que soit le point de vue.
Si vous n'avez pas lu le roman, je vous invite à le faire parce que vous serez sans haleine jusqu'à la dernière ligne, je vous l'assure.

samedi 8 février 2014

Art et canular

"Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" de Boronali 
Qu'est-ce que vous en pensez?? Vous aimez le tableau.

Je vous en donne quelques nouvelles, d'abord Boronali, "le nom de l'auteur", c'est l'anagramme de Aliboron, nom de l’âne dans les fables de La Fontaine.
Pourquoi ce nom? Parce que pour le réaliser, on a attaché des pinceaux à la queue d’un âne et on a fait peindre de cette manière un tableau à cet âne complètement étranger au monde de l’art.
S'agit-il d'art? Non!!!! C'est un canular. Mais je me pose d'autres questions au delà des canulars.
Je me souviens que, l'année dernière, quand on a organisé un des diners, il y avait une exposition dans le restaurant (il y en une différente aujourd'hui) et "quelqu'un" a été sur le point d'effacer une des "oeuvres" en croyant que c'était n'importe qui qui avait gribouiller ça. Ces tableaux étaient de l'art parce qu'ils étaient pendus aux murs? parce qu'ils coutaient de l'argent?
À propos des Tournesols de Van Gogh, j'ai lu qu'aujourd'hui, quand on regarde le tableau on est autant fasciné par la peinture que par les presque 41 millions d'euros que Yasuo Goto a payé en 1987.
Yves Klein,  protagoniste de l'avant-garde picturale de l'après-guerre, a peint des monochromes, surtout des bleus. En fait, c'est beau (et surtout il faut savoir comment le regarder) mais... je ne sais pas, je ne suis pas sûr de comprendre.
Por finir, écoutez ce que Marcel Duchamps disait des ready made.
Comme vous avez dit ces jours-ci, c'est surtout de la provocation, de la subversion, une manière de s'attaquer à la tradition.
Ah, j'oubliais, allez chez Dominique pour voir le biopic de Renoir.


dimanche 2 février 2014

Les Ménines de... Picasso

Cette semaine nous avons comparé le tableau de Vélasquez des Ménines avec les interprétations de Picasso et je pense que le débat a été intéressant.
Si vous voulez en savoir un peu plus visitez cette page ou bien celle-ci aussi.

Certains d'entre vous ont directement préféré l'original parce que vous m'avez dit que les versions Picasso étaient difficile à comprendre. Si depuis notre enfance nous étions plus en contact avec le monde de l'Art, peut-être que nous nous sentirions plus commode avec certaines interprétations, performances qui sont pour la plupart difficile à saisir. Voici une initiative intéressante.
Si vous aimez Picasso, vous avez en ce moment une proposition ici même à Grenade.

La bande dessinée, appelé le 9è art, est aujourd'hui la protagoniste à Angoulême où chaque année se célèbre un festival important. Si vous y êtes intéressé jetez un coup sur la page officielle du 41e festival de la BD.

Ah, et pour finir, même si ça n'a rien à voir avec l'art (ou peut-être) cette vidéo intitulée "Le RAP des participes passé" que j'ai connue grâce à Ernesto. Merci.