vendredi 23 octobre 2015

Apprendre tout au long de sa vie

À votre avis, tout le monde peut-il apprendre tout au long de la vie??
On en a discuté et vous avez expliqué (inventé) comment vous avez appris à hypnotiser, à tirer les cartes, etc.
Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire ces quelques conseils ou  plus concrètement pour les langues lisez ici
Une manière très actuelle d'apprendre c'est à travers les MOOC, qu'est-ce que c'est?? écoutez.
Chacun a ses propres raisons pour apprendre le français, ici vous en avez quelques unes
Je vous livre deux chansons pour les écouter pendant le week-end, une plus ancienne de Moustaki, Ma liberté; l'autre plus récente, de Patricia Kaas, qui nous illumine et nous aide (à nous les hommes) à comprendre notre vie ("C'est les femmes qui mènent la danse"). C'est une chanson de l'album "sexe fort" dans lequel on trouve d'autres chansons intéressante (voir "où sont les hommes") et où nous découvrons que le sexe fort... c'est vous les femmes!!
J'attends vos commentaires sur le cours, les liens que je vous propose, etc.
 

10 commentaires:

el lugar de eva a dit…

Eva m. Garzón
Je pense qu'il y a beaucoup des choses que nous voulons faire, dans la vie mais nous n' avons pas le temps.
deuxième, se référant au blog Apprendre tout apprenons. Je suis d'accord quand il dit que tout le monde est capable d' apprentis, bien que, certaines personnes ont besoin de plus de temps que d'autres mais finalement le résultat final sera le même.
De mon point de vue, quand une personne a un certain âge doivent comprendre que il/elle ne peut pas apprendre au même rythme qu'une personne plus jeune.

José María a dit…

J’ai lu votre recette pour apprendre français, et c’est très long, il y a beaucoup de ingrédients.
Les grands chefs pour faires quelqu’une recette nos disent l’ordre que nous devons mettre les ingrédients dans la casserole. Dans ce cas, il y a un ordre préalablement convenu, ou bien, nous pourrons faire le plat maestro comme nous désirons.

C’est un blague. Bon travail.

Señora Yetas a dit…

Olga G.

Bonjour. C'est bon apprendre choses toutes la vie. Je suis en train de apprendre francais parce que j'aime des langues. Pour apprendre cette langue j'écoute le programme "el hexágono" toutes les semaines. J'écoute aussi music en francais, comment Zaz, Cali, ou Le Rue kétanou. Et J'aime le cinema francais aussi, mais je vois les films en espagnole pour l'instant.

Teresa a dit…

Salut!!!
En tant qu`étudiante en français j`aimerais bien partager avec vous ma recette pour apprendre le français .J`espère qu`elle vous sera utile bien que je doive vous avoir que la cuisine n`est pas mon truc.
1.Ne manquez jamais au cours.Quoi qu`il vous arrive ,allez au cours tous les jours ,s`il vous plaît,ne vous faites pas d`excuses,vous vous êtes inscrits donc tenez votre parole,pensez à tous ceux qui n`ont pas eu votre chance .Oui,c`est une grande chance pouvoir apprendre sans dépenser de l`argent .2. Avant de vous assoir sur votre chaise oubliez tout ce qui vous tracasse ,les enfants,le mari,la femme,l`argent,le boulot...Concentrez-vous dans le cours ,soyez présents,profitez du moment .Vous aurez le temps de repenser à vos problèmes à la sortie ,deux heures sans se preocuper ,ça vaut le coup hein?
3.Faites tout ce que le prof vous propose sans beaucoup réflechir,les meilleures idées sont issues de l`espontaneité,chanter,danser,parler,pleurer,..dans les cours de français comme dans l`amour tout est permis .C`est vachement génial ,vous ne trouvez pas? N`ayez pas honte, ,on dit que l`aventure est dangereuse et je dis que la routine est mortale .
4.Metez du temps à faire les redacs ,faites attention à la grammaire ,n`utilisez pas de vocabulaire bizzarre ,n`essayez pas d`impressionner au prof avec des pensées trop profondes ,soyez naturels,personne ne va pas vous juger.
4. Lisez ,lisez ,lisez comme vous lisez en espagnol sans chercher le signifie des mots ,vous vous rendrez compte que même si vous ne comprenez pas tout ,vous arrivez à vous €mouver,et ça c`est le plus important ,
6.Apprenez de vous copains ,ils peuvent vous aider aussi ,ne vous comparez avec personne ,chaqun apprend à son ritme .On marche lentement parce qu`on va loin .Tout arrive .
7.Ayez du courage,n`importe qui ne peut pas apprendre une langue étangère,il faut être courageux et tenir le coup.
8. Ne laissez jamais d`apprendre le français ,je ne veux pas qui vous passe ce qui est en train de m`arriver ,Dommage!!!
Ahhh,si les nombres de la recette ne sont pas bien ordonnés ..je ne suis pour rien...

Teresa a dit…

Que d`erreurs Jose Luis!!!Excusez -moi!!!

Teresa a dit…

Pour apprendre il faut se tromper,celui qui ne se trompe jamais n`apprend rien alors je ne vais pas effacer mon commentaire.Mes erreurs ne me font déjä du mal,quelle joie!!!!Bravo !!!

Teresa a dit…

Mon dieu mes erreurs continuent à m`inqueter,ne me font plus du mal au lieu de ne me font dèjà..
Autre chose ,je ne compreds pas bien la question posée,on peut tout apprendre au long de la vie? ça veut dire quoi?
qu`on peut apprendre tout ou qu` à mesure qu`on enveillit nos capacités diminuent?
Je suis un peu " espesa" aujourd`hui.
J`écouté les deux chansons et oui je me demande oú sont les hommes ? Ce type d`hommes n`existent pas ...Je suis prof et cette année j`ai un cours où il n`y a que trois femmes ,et j`en ai marre des hommes...si je n`écris pas sur le blog c`est à cause d`eux ,ils vont en finir avec moi ,

José-Luis a dit…

Teresa, tu penses réellement que ces hommes n'existent pas???
Alors, Patricia Kaas ne va jamais les trouver???

Merci beaucoup pour les conseils.
Je leur donne ce type de conseil mais c'est beaucoup mieux quand quelqu'un d'expérimenté comme toi le donne.
À bientôt

José-Luis a dit…

Eva, José María et Olga. Bonnes impressions les vôtres.
Effectivement, l'âge c'est important mais il y a bien d'autres ingrédients quand on veut apprendre quelquechose, pourquoi pas la musique??
Merci bien

Teresa a dit…

Oui Jose Luis je suis tout à fait sûre ,malheureusement ces hommes n`existent pas ...