samedi 21 novembre 2015

La vie de Paul Bocuse

Voici le restaurant où le Paul Bocuse que j'ai inventé a commencé a travaillé ( j'ai tout inventé sur sa vie, rien n'était vrai, mais c'était amusant, n'est-ce pas??)
Vous aussi, vous avez eu beaucoup d'imagination avec vos personnages. Très amusant.

Maintenant je vous livre un document avec la vrai vie de Paul Bocuse (il est écrit au présent mais vous pouvez le passer au passé vous même) et un petit reportage sur son restaurant (un peu plus difficile)

Pour réviser le passé vous pouvez lire ces petits textes, écouter ces deux chansons (l'une d'Aznavour,  l'autre de Michel Fugain). 
Vous pouvez faire aussi ces exercices: exercice 1   exercice 2   exercice 3  exercice 4
 

samedi 14 novembre 2015

Jour de deuil national

Je me souviens encore du 11 mars 2004. J'étais dans la voiture, j'écoutais la radio et le présentateur a annoncé que plusieurs explosions avait eu lieu à Madrid.
Aujourd'hui c'est à Paris. C'est terrible.
Comme disait José María dans son dernier message il faut réagir raisonnablement mais c'est si difficile.

Revenons au passé que nous avons vu cette semaine.
Visitez ces sites pour différencier le passé composé et l'imparfait  à l'oral, à l'écrit, dans une explication, avec l'aide de la pub, et avec des exercices ( exercice 1, exercice 2, exercice 3).
Pour finir, voilà la chanson de Michel Jonasz que nous avons écoutée et qui a servi pour vous inspirez dans l'explication de vos propres vacances d'enfance.

Encore un mot pour revenir aux terribles attaques en série à Paris:  voici les réactions en France et à l'étranger.

vendredi 6 novembre 2015

Elle était si jolie... (Alain Barrière)


Il est tard. Minuit est passé. Je suis un peu nostalgique. Pourquoi? Parce que je viens de retrouver une chanson de mon enfance. C'est une chanson d'Alain Barrière qui s'intitule "elle était si jolie" (les paroles). Je l'ai retrouvée un peu par hasard. Je cherchais des exercices à l'imparfait pour vous et voilà... le résultat... la nostalgie de mon enfance. 
Quand j'étais enfant, Alain Barrière est venu chanter dans un village à côté de chez moi. J'ai assisté au concert avec mes parents et ma soeur. Alain Barrière m'a signé une dédicace (je ne sais plus où elle est). Comme je vous disais, c'est la nostalgie. 
Si vous voulez plonger dans votre passé, révisez l'imparfait et revivez les meilleurs moments, les meilleures chansons, les meilleurs lectures, etc.  Surtout n'oubliez pas le passé qui vous a marqué, mais surtout pensez au présent et à l'avenir (sans omettre les anciens temps).
Pour réviser l'imparfait une révision. Pour compléter, des exercices:  exercice 1   exercice 2    exercice 3.

Je viens de recevoir un message de Juan Francisco qui nous conseille un site web qui explique très bien le problème de pronoms personnels compléments (le,la, l',les, lui, leur). Jetez-y un coup d'oeil. Merci Juan.

Je continue à écouter des chansons des années... 60-70 et je retrouve beaucoup de titres, entre autres, celui-ci de Dalida et d'Alain Delon, "Paroles, paroles".
Bon, je vais me coucher parce que ma dernière chanson c'est "Avec le temps" de Léo Ferré qui est trop pessimiste (ou peut-être réaliste, je ne sais pas). Il dit qu'avec le temps, tout s'en va, avec le temps on oublie les passions, avec le temps on n'aime plus.
Je vais faire dodo. Bonne nuit.


dimanche 1 novembre 2015

Les pronoms personnels

Je sais que ce n'est pas toujours facile mais vous allez vous en sortir. Cette semaine nous allons continuer un peu et vous verrez que ça va mieux.
Vous pouvez commencer par cette explication et ensuite continuez avec ces exercices:exercice 1, exercice 2, exercice 3, exercice 4, exercice 5 et exercice 6.

Comme promis je vous livre une carte heuristique qui illustre  les pronoms appris.
Nous avons connu des personnages de la culture française comme Gainsbourg (voilà une de ses chansons), Charles Trénet (une autre chanson), Louis de Funès (l'extrait d'un film), etc.
C'est l'ntroduction pour recommencer avec le passé. Et oui, nous allons commencer à utiliser l'imparfait aussi.