vendredi 6 novembre 2015

Elle était si jolie... (Alain Barrière)


Il est tard. Minuit est passé. Je suis un peu nostalgique. Pourquoi? Parce que je viens de retrouver une chanson de mon enfance. C'est une chanson d'Alain Barrière qui s'intitule "elle était si jolie" (les paroles). Je l'ai retrouvée un peu par hasard. Je cherchais des exercices à l'imparfait pour vous et voilà... le résultat... la nostalgie de mon enfance. 
Quand j'étais enfant, Alain Barrière est venu chanter dans un village à côté de chez moi. J'ai assisté au concert avec mes parents et ma soeur. Alain Barrière m'a signé une dédicace (je ne sais plus où elle est). Comme je vous disais, c'est la nostalgie. 
Si vous voulez plonger dans votre passé, révisez l'imparfait et revivez les meilleurs moments, les meilleures chansons, les meilleurs lectures, etc.  Surtout n'oubliez pas le passé qui vous a marqué, mais surtout pensez au présent et à l'avenir (sans omettre les anciens temps).
Pour réviser l'imparfait une révision. Pour compléter, des exercices:  exercice 1   exercice 2    exercice 3.

Je viens de recevoir un message de Juan Francisco qui nous conseille un site web qui explique très bien le problème de pronoms personnels compléments (le,la, l',les, lui, leur). Jetez-y un coup d'oeil. Merci Juan.

Je continue à écouter des chansons des années... 60-70 et je retrouve beaucoup de titres, entre autres, celui-ci de Dalida et d'Alain Delon, "Paroles, paroles".
Bon, je vais me coucher parce que ma dernière chanson c'est "Avec le temps" de Léo Ferré qui est trop pessimiste (ou peut-être réaliste, je ne sais pas). Il dit qu'avec le temps, tout s'en va, avec le temps on oublie les passions, avec le temps on n'aime plus.
Je vais faire dodo. Bonne nuit.


12 commentaires:

José-Luis a dit…

J'ai oublié de dire que j'attends vos commentaires.
Écoutez Teresa et manifestez-vous!!!!

José María a dit…

Pour reconaître bien le COD,je crois que nous devons tourner notre phrase á passive et automatiquement le COD se tourne sujet.Comme en espagnol.
exemple:
Pierre mange UNE POMME--> COD.
UNE POMME est mangée par Pierre.

ernesto a dit…

Bonjour. 'Ecoutez "Je ne sais pas" (Anais) ou "J'sais pas". Il y en a

Teresa a dit…

Ernestooooooooo!!!!!!!!
Je les écouterai et je te diraiiiiii
Jose María je crois que ce que tu dis c`est bien mais il y a quelques verbes qui changent par exemple télephoner à,et des autres que je ne rappelle pas ,Mes élèves sont en train de faire un exam de latin ,Fabius finitimarum civitatum animos...J`ai mon portable sous la table ,faut faire semblant ...Mais je devais dire quelque chose à Ernesto..je suis contente ,

José María a dit…

Dans l'exemple n'est pas la prepositions à. Parce que automatiquement le verbe est intransitif et nous devons introduir le COI
Ton exemple: je téléphone à...
Je lui (masc/fem)téléphone
Je crois que je ne suis pas trompé

Teresa a dit…

Jose María ,tu as raison ,merci beaucoup pour la réponse ,une bonne réponse ,et toi,tu dis que tu ne sais pas le français ...tu apprends vite .

Teresa a dit…

Ernesto j`ai écouté la chanson que tu nous as conseillée mais après avoir écoutée ""Avec le temps" ...Je ne sais pas quoi dire...Demain je la recouterai ...
Jose Luis conselle - moi un petit bouquin que je ne lis plus en français ,et ça me manque et ceux que j`ai sont trés lourds ...un petit roman pour lire dans un weekend ...

Teresa a dit…

Léo Ferré se trompais ,j`en suis sûre ,avec le temps on aime plus et les passions ne s`oublent jamais,on oubliera le français mais les passions ...no,no .no.

Teresa a dit…

J`ai beau essayer de comprendre la mort de Dalida ,j`arrive pas ,une femme si belle qui avait tout dans la vie et qui ne veut plus continuer à vivre ,Vous vous rendez compte?
Les apparences mentent toujours ,Malgré son succès sa vie était vide ..Quel dommage!!!

Teresa a dit…

Je viens d`apprendre qu`aujourd`hui c`est l`anniversaire d`Alain Delon ,Il vient de faire 80 ans ...Mon dieu,il était si beau ...et avec le temps....

Unknown a dit…

Salut tout le monde!

C'est ma premiere entrée dans le blog (je suis un peu paresseux...) mais je sais que nôtre professeur aime que nous écrivons souvent quelque chose, alors je veux partager avec vous quelques chansons françaises qui me plaisent.

Voilà le "link" Vous devez faire clic sur "Descargar con el navegador" pour le téléchargement et après vous devezdé compresser le fichier dans votre ordinateur.

https://mega.nz/#!BIoHgLKS!V-dkn5qIHUpJFwcV9WMcvUhgyr1DKrrNxKTI3Pv6ZwA

Je espère que vous les apprécierez autant que moi.
À la prochaine!

José María a dit…

POURQUOI EST PARIS L’OBJETIF PRÉFERÉ
À minuit lorsque je suis en train d’écouter la télé, tout á coup, l’émission c’est interruptif. "Paris est une cible pour les terroristes, à nouveau" : 60 personnes ont morts à conséquence de trois explosons et de mitrailleuses dans la rue. La gendarmerie française va avec les armes à la main, plus de 100 détenus dans une boîte de nuit, Pairs est vraiment un état de guerre. Une véritable catastrophe !!!
Le Président de la République, François Hollande, parle à la télévision, l'intelligence cherche la paternité à l’Etat Islamique, un loup solitaire de nouveau, ou bien, une cellule terroriste incontrôlée ...
Les frontières sont fermées, parce que l’Espagne, l’Italie et Angleterre sont aussi menaces.
Tous l’états, donnent leurs condoléances et offrent leur soutien
A mon opinion, Europe doit réagir raisonnablement forte avec tout l’aider de la communié international.