dimanche 7 octobre 2012

La discrimination

Le sujet proposé ce début d'année m'a particulièrement intéressé. Vous avez bien participé en intervenant de manière souvent passionée et vos opinions m'ont souvent touché quand vous avez expliqué des situations vécues par vous ou par des amis.
Pour en savoir un peu plus je vous propose cette plate-forme d'études sur la discrimination (origine, emploi, sexe, logement, etc.).
Aussi vous pouvez regarder ces deux clips, dans le premier Cédric Rio, chargé de mission a l'Observatoire des inégalité, nous donne son avis sur la discrimination positive. Le deuxième, c'est un reportage qui met en lumière les résultats positifs et encourageants du recours à la "discrimination positive" au sein de la prestigieuse école de Sciences Po.
Pour finir, si vous le désirez vous pouvez écouter à nouveau la chanson de Pascal Obispo, Rosa, qui nous rappelle  l'expérience de Rosa Parks.

C'EST REPARTI CETTE ANNÉE!!!

9 commentaires:

>Jose a dit…

C'était les élèves qui nous ressentions discriminés, quand même, á cause de la manque de posts dans le blog. Mais, tout arrive.

Unknown a dit…

La discrimination. Est-elle bonne? Je ne sais pas, mais il s'agit d'une de les mots d'actualité, que ne laisse personne indifférent.

Teresa a dit…

Quand j'entends dire "je suis contre la discrimination positive car moi,je suis pour l'égalité des chances"ou "je suis contre toutes les discriminations confondues"ça me fait bondir,parce que c'est le comble de l'hipocresie.On sait que l'égalité des chances n'existe pas,que ce n'est qu'une belle expression plus agréable à l'oreille que la discrimination positive qui donne cependant des mesures concrètes.Je ne condamne pas ceux qui y sont contre mais j'aimerais bien entendre de véritables arguments.D'ailleurs,je pense que"les conventions éducatives prioritaires"mises en place par Sciences Po ne sont qu'une application de la discrimination positive,même si Sciencies Po dit que non ,que "ça n'est pas car il n'y a pas de quota!".Je trouve cet argument faible car çela ne consiste pas d'abord à donner un peu plus de chances à ceux qui en ont moins?Et la loi sur la parité homme-femme en politique,qu'est-ce donc sinon de la discrimination positive?Mes hommes,je suis tout à fait convaincue que la discrimination positive est un des moyens de parvenir peu à peu à une égalité des chances réelles en faisant évoluer les mentalités qui évoluent difficiliment,c'est ça pour moi le problème.

Unknown a dit…

Je crois qu'il n'y a pas besoin de D.P. pour acceder à la administraction, éttant donnée la capacité intellectuel de la femme. Par contre, pour des outres collectifs, il y en a besoin, par example, les handicapes...

Teresa a dit…

J'ai des amis qui ont une entreprise ,ils disent que quand ils commencent à lire un C.V.s'il s'agit d'une femme mariée et en plus elle a des enfants ,ils jettent son C.V.à la poubelle,alors ne me dis pas que les femmes n'ont pas besoin d'aide!!!Une femme,un handicapé,c'est la mème chose.Je sais,maintenant ,vous me direz que ma théorie ,c'est une théorie à la con puis qu'il s'agit d'une entreprise privée...mais je ne l'entends pas de cette oreille,pour en finir avec ce type des discriminations ,faut prendre de mesures!Par rapport à la loi de parité ,savez-vous que les partis politiques préferent payer une amende plutôt qu'embaucher des femmes?Pour quoi?

Teresa a dit…

Excusez-moi à nouveau,mais aujourd'hui ,c'est fête ici,alors j'ai le temps,quand on parle des bourses pour les étudents,on parle aussi de discrimination positive,non?

Unknown a dit…

Je crois qu'on ne peux jamais comparer une femme avec un handicapé.À mon avis, à ce sujet, les femmes ont la même chance que les hommes plus agès. Vous croyez qu'un homme avec 50 ans et deux enfants a plus de chance qu'une jeune femme avec diplome? J'en doute. C'est pour ça qu'on ne peut pas généraliser

Teresa a dit…

Je pense que les femmes doivent démontrer toujours plus que les hommes dans tous les aspects de leur vie(moins au lit,heureusement,au lit c'est différent,les hommes doivent tout y démontrer ,par contre les femmes... excusez-moi mais si je ne vous disais pas ça ,je crevais).

Unknown a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi, ce sujet est très polemique, mais quand le jour finit tous amis, heureusement. Au revoir, je vais à l'école