dimanche 12 mai 2013

LE BONHEUR

Que c'est difficile parler du bonheur! En en a même fait un programme à la télé, sur M6.
Pourtant nous l'avons fait.  Nous avons tous donné notre avis sur le sujet et j'espère que grâce à en avoir parlé nous sommes un peu plus heureux.
Je vous propose de visiter cette page où vous trouverez des points de vue sur le bonheur et ce qui l'entoure.
Aussi vous avez l'opinion d'une coach.
Ah, j'oubliais, voilà une autre version de la chanson de Moustaki que nous avons écoutée en cours: Je déclare l'état de bonheur permanent. Ernesto m'a fait penser à  une chanson de Lenorman qui parle aussi du bonheur.

« Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu'on possède» de Saint Augustin.

37 commentaires:

Teresa a dit…

N'ayez pas peur du bonheur ,il n'existe pas.M.Houellebecq

Unknown a dit…

M.Houellebecq, Il est un peu "atravesaillo", n'est-ce pas?yarodatab everett.
Fantastiques les chansons

Unknown a dit…

Le réportage propose que le bonheur est une science. J'ai mes doutes, mais je crois en effet, qu'il est possible de l'entraîner. Au moins il en faut

Unknown a dit…

Il faudrait faire le test que la chaîne propose, mais je n'ai pas pu le trouver

Unknown a dit…

Le test est trouvé. J'en suis heureux. Le résultat... Cependant, je ne peux pas dire la même chose.

Unknown a dit…

Il y a une chanson de Tom Jobin qui s'entitule Les eaux de mars, laquel a été adaptèe par le grand Moustaki au français, Je vous recommande de l' écouter. Quand je l'écoute, soudain, je me sens heureux.
C'est l'une de mes récéttes pour y être.

LE LIEN: http://www.youtube.com/watch?v=sGlIRJdVGN4

>Jose a dit…

Douce comme le miel cette chanson de Berry: Le bonheur
http://www.universalmusic.fr/berry/video-clip/berry-le-bonheur/

José-Luis a dit…

Dans la chanson que propose Dominique on peut rejoindre la phrase de Houellebecq proposée par Teresa puisque dans la chanson c'est exactement ce que dit Berry.
En tout cas je préfère penser comme dans la chanson que: "Le trésor n'est pas caché, Il est juste là", on n'a qu'à allonger la main et se servir.

Unknown a dit…

Pourquoi on parle d'absence du bonheur quand on en parle?
À mon avis M.Houellebecq est un "malaje"

Teresa a dit…

Ernesto,je suis pour ce que Houellbecq dit,le bonheur n'est pas un état permanent chez les êtres humains,personne n'est pas tout le temps heureux ,il y a toujours quelque chose qui nous tracasse soit le travail,soit l'argent ,soit la santé,soit l'amour...mais heureusement on vit des moments où on ressent le sentiment de bonheur absolu,quand j'embrasse mes enfants je suis vraiment heureuse .Le bonheur n'est quelque chose qu'on doit chercher comme les philosophes pensent ,c'est pas une science,à mon avis c'est quelque chose qu'on ressent...

Teresa a dit…

Le bonheur n'a rien avoir avec la quantité de problèmes qu'une personne ait ,c'est quelque chose qu'on ressent.Excuse -moi mais je ne peut pas m'expliquer mieux en français ,j'espère que vous aurez compris ce que je veux dire.

Unknown a dit…

Si nous étions toujours heureux, ça serait un peu ennuyeux, mais quelque soit les sentiments qu'on a, il faut chercher la partie positive

Unknown a dit…

Désolé: Quleques soient

Teresa a dit…

Oui,il faut voir le côté positif des choses et penser que dans la vie il est nécessaire souffrir parce que c'est grâce à la souffrance que nous améliorons et nous devenons plus humains,le bonheur est un joli sentiment mais il ne nous apprend rien n'est-ce pas?

Unknown a dit…

S'il y a du bonheur, es-ce qu'il y a ausi du malheur, donc c'est comme ça.

>Jose a dit…

Soyons heureux, puisqu'on ne vit qu'une seule fois. Il n'y aura pas une autre opportunité, mais seulement celle que nous donne la vie. Et sinon, faudra que nous mourions dans la tentative.

Unknown a dit…

J'éspère que Jose Luis lundi sera déjà bien, et que nous y nous verrons
Bon W.E. à tous

Teresa a dit…

Qu'est-ce qui arrive à Jose Luis?

Unknown a dit…

Il est un peu malade je crois, donc on n'a pas des cours cette semaine.

Teresa a dit…

Ernesto,où est-ce que le test se trouve?

Unknown a dit…

Oui, sur la page du Nouvel Observateur, dans le première billet que J.L. nous a proposé on en peut le trouver (clic clic clic)

Teresa a dit…

Je ne sais pas.

Teresa a dit…

Je l'ai déjà fait,j'ai obtenu un total de 74 points,si la moyenne du bonheur en France se situe aux alentours de 65 et seul un Français sur 5 dépasse les 80,bon mon résultat n'est pas mal du tout...

Unknown a dit…

Je me souviens que j'ai fais un score de soixante (environs). Pas trop mal

Teresa a dit…

On est assez heureux,ça se note,n'est-ce pas?

Unknown a dit…

Bon; il y a des journèes bonnes, et d'autres come si come ça, et d'autres..., il vaut le coup les oublier. Mais en général, je ne plains pas trop.

Teresa a dit…

Ça fait juste un an qu'on se connaît physiquement,tu te souviens du RDV?

Unknown a dit…

Je ne me souviens pas de la date, mais je souviens tous les RDV ou rencontres de l'annèe dernière, òu j'ai connus beaucoup de gens et en plus des lieux pour parler en français avec eux. Le Piaff, Botanic, etc. Les camarades du troisièmme, Alison, Toi. etc. J'en suis ravi et tout ça grâce au Français

Teresa a dit…

Je me souviens de la date parce que j'étais très inquiète et tandis que j'allais au RDV je pensais je ne vais pas me séparer de Jose Luis et comme ça tout ira bien ...

Unknown a dit…

Quelque jour peut arriver la separation, mais l'amitié continuera loingtemps. C'est le plus important je crois

Teresa a dit…

Oui,quelque jour on arrêtera d'écrire de commentaires et tout finira ...

Unknown a dit…

C'est la vie ma cherie amie, tout arrive tôt ou tard, mais il n'y a pas besoin de penser en ce qui on ne se sait pas, ni est passé, grâce à que l'avenir, comme le bonheur, n'existe pas non?.

>Jose a dit…

Me semble que la melancolie est liée aux mauvais moments, ceux où l'incertitude nous invahit. Mais, savez-vous?, je ne suis pas du tout d'accord que n'importe quel temps passé a été meilleur. "Les eaux écoulées en aval ne peuvent plus faire tourner la roue du moulin" (copié textuellement)
C'est dans l'avenir que nous allons nous retrouver, s'il y a lieu.
Et sinon, à quoi se plaindre? Il n'y a que se redonner rendez-vous et tous contents, n'est-ce pas?

>Jose a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Je suis tout à fait désolée,Georges Moustaki est mort.

>Jose a dit…

Qu'il repose en paix, et que nous n'ayons à lamenter aucune mort hors season de quelqu'un connu et moins encore de quelqu'un aimé.

Antonio Montilla a dit…

Être capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre, voilà le secret du bonheur.