vendredi 9 janvier 2015

Massacre de journalistes de Charlie Hebdo

Malheuresement je n'ai pas grand chose à ajouter au commentaire de Cris.
Au niveau personnel les résolutions que vous avez citées sont importantes mais à un niveau collectif c'est vrai qu'après les événements de cette semaine vivre en liberté en général devient un peu plus difficile.
Pour en savoir un peu plus:
pour écouter, voilà un reportage de TF1, pour lire vous avez l'opinion de Mark Zuckerberg (le chef de Facebook), une chanson en hommage aux victimes et les dessins des collègues de profession.
Grand Corps Malade et sa réaction.

Espérons que ce ne soit pas le début de rien de plus grave encore.

P.S. Je vous remets cette information sur le VIII cicle de cinéma français de la part de Rafael et Antonio.
Jean de Florette et Manon des sources, ce sont deux films de 1986 dans lesquels on voit la vie paysanne du sud de la France des années 1920.
Très bons acteurs et belle histoire. Je vous les conseille.

13 commentaires:

José Domingo a dit…

C'est la guerre, et l'ennemi guette pour faire respecter ses lois partout.
Des lois pas sorties des parlaments democratiques, mais de l'interprétation fanatique et pleine d'haine des textes sacrés.
Rien d'autre qu'une excuse pour tuer et semer la terreur.

Unknown a dit…

je suis Charlie aussi.

Ma frangine francaise m'a dit ce que est passé la-bas, tous citoyens sont vraiment desolé, par contre, elle m'a dit que le liberté d'expresion on ne peut jamais abolir ni oublier.

tous sommes Charlie hebdo.

José-Luis a dit…

Marche républicaine:les photos historiques partout en France.
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1209470-marche-republicaine/1209486-chefs-de-gouvernement

Teresa a dit…

Vous savez ce qui me vient de passer ,j`avais écrit un long commentaire avec mon portable et je l`ai perdu ,je n`ai peut pas le retrouver ,j`ai passé une demie heure à la faire ,mince!!!zut!!!

José Domingo a dit…

Il semble que l'armée va être déploiée dans le térritoire français. Environ 10000 soldats pour défrendre les écoles et centres de culte juif et beaucoup d'autres possibles cibles de nouveaux attaques. Et demain 3 millions d'exemplaires CHARLI HEBDO contenant des dessins satiriques "blasfemes" pour ceux pour qui la seule lois à respecter partout le monde c'est celle qui émane, pas de la raison et de la democratie, mais des croyances religieuses.
Comme s'il fallait une nouvelle illustration à notre époque; au XXIème siècle.

José Domingo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Teresa a dit…

Moi,je suis tout à fait touchée pour ce qui est arrivé mercredi dernier à Paris ,oui,ça a été terrible ,horrible et je donne mes condoleances aux familles des victimes et à tous les Français à qui j`aime de tout mon coeur.Mon dieu,nous vivons dans une société qui fabrique des monstres qui tuent tout simplement pour des dessins et on est tous responsables de ses mortes,bon à vrai dire,il y a ceux qui ont plus de responsabileté que d`autres ,n`est-ce pas?Certains parmi eux sont allés à la manifestation,combien d`hypocresie!!! Maintenant ils feront des lois qui limiteront notre liberté mais qui n`en finiront avec les graves problèmes contre lesquels on doit lutter et auxquels ont doit faire face chaque jour pour survivre ,il ne faut pas que je les nombre vous savez déjà...
Dommage!!!
D`ailleurs,j`aimerais vous dire que depuis le 7 Janvier je ne fais pas qu`entendre parler de liberté d`expression ,mais c`est quoi la liberté d`expression?Est-ce qu`on peut dire n`importe quoi au nom de la libertè d`expression.À mon avis la liberté d`expression doit se baser sur le respect.On doit respecter tous les êtres humaines quoiqu`il soit sa couleur de peau ,son sexe ,sa réligion ,sa nationalité...Fraternité!!!
On va une sociéte oú il n`y a pas de respect?
Je dois vous avour que jusqu`à mercredi je ne savais rien de Charlie Hebbo,mais je fais des recherches et je n`aime pas ses dessins.Croyez-moi je suis vraiment triste pour cet attent mais il faut que je dise ce que je pense et aujour`dui plus que jamais.La satire fait rire et fait que la société améliore ,c`est son but,Il y a de la satire dans El Quijote,dans El Lazarillo de Tormes ,,Ces livres nous monstrent une société ,ses défauts ,ses vices...Cependant,on n`y trouve pas d`insultes...
Mais qu`est-ce qu`il y a de l`ingenie ,quels chefs d`ouvre ,quelles réussites!!!Un dessin de Mahome nu ne me fait pas ni rire ni réflechir.Je suis contre ce que Charlie Hebbo faisait,on ne change pas quand on est desvalorisè,dénigré,insulté,au contraire on change quand on se sent aimé,ils pouvaient nous transmettre le même message d`une autre manière ,plus intelligentement,plus gentil .,.
Pour finirv,j`aimerais vous dire que cet horrible attentat dois nous faire réflechir,réflechir ne veut pas dire entendre des nouvelles et les garder dans notre memoire ,on doit réagir ,on doit comprendre et interioriser ,si nous voulons que le monde change ,nous devons commencer à changer nous mêmes,respectons!!!
Tous ceux qui croient en Mahoma ne sont pas cons et tous ceux qui ne croient pas en Mahoma ne sont pas intelligents,il suffit de me regarder !!!
Bon j`ai du refaire mon commentaire l`autre étais meilleur mais je suis dèjà fatiguée,

Teresa a dit…

Ufff,combien de fautes!!!

Teresa a dit…

Michel Houellbecq vient de dire que la liberté d`expression n`a pas de limites ,et vous ,qu`esr-ce que vous en pensez?

Unknown a dit…

Michel Houellbecq qui dit ça ce qu'il veut. Pur moi il n'y a pas de liberté d'expression sans respect. Et on dit, la liberté s'arrête lorsque la liberté des autres commence. Je crois que l'attaque est horrible mais je pense que tout viens de longtemps... on doit analyser le passé et la geopolitique actuelle. C'est triste mais on n'a pas la solution contre le terrorisme. Ce n'est pas religion...c'est trés compliqué.

José Domingo a dit…

Tandis que nous discutons autour de questions, disons, juridiques, la véritable lutte n'est pas là; mais qu'il s'agit d'un phenomène dont les racines et son raison d'être seraient ancêtrales.
Je pense que c'est une guerre à jamais et depuis toujours celle qui est en train de se derouler en nous frappant, et que l'ennemi peut être parmi nous sans que lui ne le sâche même pas.
On ne sait ni qui, ni quand, ni pourquoi quelqu'un peut franchir la ligne et devenir l'un d'entre eux. Et surtout des jeunes, plus faciles à manipuler en les inculcant les idées de ces identités mertrières, comme dit Amin Maalouf.

Unknown a dit…

Ce est une question compliquée parce que la liberté d'expression et de religion sont face à face, mais ils ne sont pas ennemis; les ennemis sont ceux qui en tirent profit, ceux qui causent des conflits où ils ne existent pas.
Les bonnes gens veulent juste vivre en paix
L'éducation et le respect sont la base de la coexistence et le respect que je dois avoir est celui que je veux me prendre à mon

Unknown a dit…

Les musulmans respectent la liberté d'expression mais ils pensent que certains journaux offensent leur religion. Donc, ils pensent que la liberté d'expressión doit avoir des limites. Cependant, ils ne soutiennent pas les attentats à Paris. La vie des gens c'est sacrée pour tous.