samedi 24 janvier 2015

MAI 68, si loin dans le temps mais si actuel après tout

Cette semaine nous avons plongé dans le passé culturel français. Nous avons parlé un peu de quelques personnages liés à la mode (Coco Chanel, YSL, Jean Paul Gaultier), des chanteurs (Charles Trenet, Serge Gainsbourg), des philosophes (J.P. Sartre, Simone de Beauvoir), etc.
 Mais surtout nous nous sommes rapprochés des événements de mai 68. Jetez un coup d'oeil sur ces slogans et ne dites pas qu'aujourd'hui on ne pourrait pas les répéter parfaitement.
Pour en savoir un peu plus regardez aussi cette vidéo ou cette autre vidéo.

Aussi je vous ai révélé deux secrets du passé composé que je vous avais cachés.
Le premier, c'est l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir: Pour comprendre, ici. Pour vous exercer, ici.
Le deuxième ce sont les verbes qui peuvent se conjuguer avec les deux auxiliaire. Pour comprendre, ici. Pour vous exercer, exercice 1exercice 2exercice 3, exercice 4.

Et pour finir...  une belle chanson de Moustaki (les paroles).
Ah! J'oubliais... Fernando, pour réviser les liaisons obligatoires et interdites visite ce site.

3 commentaires:

Unknown a dit…

je me souviens bien quand j'était en cinte de la morte de Miguel Angel Blanco au pay vasce a main de Eta, jus'alors en cette époque là, il a eu une manifestation enorme que luttait contre le terrorisme. Peu après, on a ne le organisasion qui s'est appellé ¨Foro de Emua.

Unknown a dit…

21 juillet 1970, grève à Grenade. Les sindycats et travailleurs de la construction on a ranconté pour negocier une convention collective ,pendant la grève on a tué trois jeuns.
Antonio Remigio avec 21 ans, je connais à sa mère, Rosa(la menchora) c'est ma voisine, elle a presque 90 ans toujours elle s'a habillé en noir, lui demandé, la vie de son fils en énchange de quoi?

Unknown a dit…

C'est curieux, en mai 1968 les étudiants français criaient "ça suffit". Ils dénonçaient les chômages, la société de consomation, le capitalsme.....
Après 47 ans nous suivons avec le même: les chômages, la corruption, la santé, l'education digne, l'impunité des politiques.....
C'est notre destination? Demander, demander, demander. Est-ce que notres pròblemes sont de seconde rangèe?