jeudi 9 février 2012

La décroissance.

Objection de croissance…
Comment sortir d’un mode de développement porteur de destructions sociales et environnementales sans précédent ?
Voilà l'idée.
Lisez cet article dans le Monde Diplomatique , visitez cette page,

10 commentaires:

>Jose a dit…

Est ce que je me suis passé trois villages ou pas?

José-Luis a dit…

Dominique, je ne sais pas ce que tu veux dire avec tes trois villages...

>Jose a dit…

J'ávais écrit un commentaire assez étendu (environ 200 mots)et je l'en ai effacé par honte.

Teresa a dit…

Jose Domingo ,j'ai lu ton commentaire hier nuit et celui-ci était super bien,pour quoi tu l'as effacé?Bon,je suis devenue une accro à ce blog,figure-toi,je suis au travail.Ce soir ,j'aimerais bien relire ton commentaire,entendu!Eh,je suis contre "La décroissance" aussi.

ernesto a dit…

Bonjour. Je crois que la décroissance a des bonnes choses pour appliquer et des outres un peu frikis, snob ou comme nous pleurons de choisir. Mais je pense que il y en a avec lesquelles on ne se doit pas jouer.

>Jose a dit…

Teresa, tu l'as demandé. À ta santé. Voilà.

Je pense que ce mouvement d'opinion et les comportements liés à lui, peut seulement avoir lieu dans une société développée comme celle où nous sommes arrivés (heureusement) après des décades.
Grâce au progrès technologique que s’est produit (à fois que la croissance économique), l'espoir de vie (de la majorité de la population) a crûe jusqu'a des limites jamais connus pour l'homme.
Notre société est basée sur l’économie de marché. Et c’est grâce aux marchés que nous avons des produits, dont nous avons besoin, à la main tous les jours de l’année et à des prix payables. Pour que nos besoins soient satisfaits, des entreprises doivent produire des produits et les mettre aux marchés.
Évidemment, chacun a son propre point de vue et le système capitaliste est toujours critiquable, améliorable. C’est clair que les entreprises pourraient être moins polluantes, plus soutenables ; que les consommateurs (ici, je pense, ont sa place des décroissantes) de son côté, aussi devraient de rationaliser leur consommation, et vivre d’une façon plus économe ; que le chômage c’est un problème systémique et sans solution ; etc.
Cependant, si quelqu'un choisit vivre dans une grotte, comme s’il était un homme préhistorique, que ne tente pas de convaincre que ce qu’il fait c’est l’exemple à suivre pour tout le monde.

Teresa a dit…

Pour quoi on pense toujours que si l'on renonÇait aux choses matérielles on serait plus heureux?Mon bonheur ne dépend ni des choses matérielles que j'ai,ni des choses matérielles qui me manquent.Le bonheur est quelque chose que je ressens en dedans,personne ne peut changer Ça.
a

José-Luis a dit…

Dominique, maintenant je comprends ce que tu voulais dire.

Je suppose que vous avez tous raison, qu'il faut chercher un équilibre entre, d'un côté, les bénéfices que notre société a atteint et auxquels nous nous sommes habitués, et de l'autre côté le respect envers l'environnement (et nous en faisons partie). Il faut éviter certains comportements prônés par certains décroissants qui voudrait nous faire revenir dans les cavernes.
Cherchons l'équilibre!!

>Jose a dit…

Mais oui Teresa! La cause du bonheur de chacun peut être differente, bien sûr! C'est comme la tristesse, quand lui ou elle nous envahissent ne pouvons pas contrôler, mais les ressentir chacun à sa façon. Si on pouvais maîtriser ces sentiments, nous serions sûrement moins humaines.

Begoña Sánchez Márquez a dit…

Á mon avis la dÉrcroissance peut etre trés excessive, tout dépand de léquilibre et l,importance que tu leur donnes, on peut faire des gestes écologuiques pour soigner l,environnement