"Et le soleil s'endormit sur l'Adriatique" de Boronali
Qu'est-ce que vous en pensez?? Vous aimez le tableau.
Je vous en donne quelques nouvelles, d'abord Boronali, "le nom de l'auteur", c'est l'anagramme de Aliboron, nom de l’âne dans les fables de La Fontaine.
Pourquoi ce nom? Parce que pour le réaliser, on a attaché des pinceaux à la queue d’un âne et on a fait peindre de cette manière un tableau à cet âne complètement étranger au monde de l’art.
S'agit-il d'art? Non!!!! C'est un
canular. Mais je me pose d'autres questions au delà des canulars.
Je me souviens que, l'année dernière, quand on a organisé un des diners, il y avait une exposition dans le restaurant (i
l y en une différente aujourd'hui) et "quelqu'un" a été sur le point d'effacer une des "oeuvres" en croyant que c'était n'importe qui qui avait gribouiller ça. Ces tableaux étaient de l'art parce qu'ils étaient pendus aux murs? parce qu'ils coutaient de l'argent?
À propos des
Tournesols de Van Gogh, j'ai lu qu'aujourd'hui, quand on regarde le tableau on est autant fasciné par la peinture que par les presque 41 millions d'euros que Yasuo Goto a payé en 1987.
Yves Klein, protagoniste de l'avant-garde picturale de l'après-guerre, a peint
des monochromes, surtout des bleus. En fait, c'est beau (et surtout
il faut savoir comment le regarder) mais... je ne sais pas, je ne suis pas sûr de comprendre.
Por finir, écoutez ce que
Marcel Duchamps disait des
ready made.
Comme vous avez dit ces jours-ci, c'est surtout de la provocation, de la subversion, une manière de s'attaquer à la tradition.
Ah, j'oubliais, allez c
hez Dominique pour voir le biopic de Renoir.